Vélizy TV à la rencontre de la classe médias du collège Saint-Exupéry

Opération “Forêt propre” : deux matinées pour nettoyer la forêt de Vélizy

Lire la vidéo

0

Jeudi 13 et vendredi 14 octobre derniers, l’association Ursine Nature est revenue avec le projet “Forêt propre“. L’objectif : ramasser les déchets de notre forêt avec les enfants des écoles de Vélizy.

C’est reparti ! Pour cette nouvelle opération “Forêt Propre”, l’association Ursine Nature a enfin pu reprendre son partenariat avec les écoles de Vélizy. La crise sanitaire avait entravé la collaboration pour les opérations des deux dernières années, les 2 octobre 2021 et 26 mars 2022 qui avaient permis de collecter respectivement 800 et 1.200 litres de déchets.

Un événement entre pédagogie et conscience écologique

Armés de pinces à déchets et de gants, ce sont donc plus de 1.000 élèves de 8 écoles véliziennes qui ont réservé deux matinées pour collecter les déchets présents dans notre forêt. Organisée par l’association Ursine Nature avec le soutien logistique de la ville, de l’ONF – Office National des Forêts – et des collectivités, cette opération se déroule en moyenne chaque année depuis plus de 20 ans. 

Si ce type d’événements est important, c’est aussi parce que chaque année, une dizaine de tonnes de déchets sont enlevées de la forêt de Meudon par la municipalité, ce sont notamment des encombrants. Cyril Laurentin, Président d’Ursine Nature, nous explique que “le gestionnaire a du mal à intervenir sur les déchets diffus, c’est en ça que l’action citoyenne prend tout son sens”, explique-t-il. 

Une opération comme celle-ci est aussi “très complète en termes de pédagogie pour les enfants”, ajoute Cyril Laurentin. Ils y apprennent comment ramasser les déchets et surtout pourquoi c’est important de le faire. Cela passe aussi par savoir se repérer sur une carte, savoir utiliser les outils comme la pince à déchets mais aussi comprendre ce qu’est un déchet. 

C’est une première !

Résultat : un ramassage record ! Sur les 7 sites différents de la commune de Vélizy, plus de 2.400 litres de déchets en tout genre ont été collectés. Papiers, canettes, emballages, mégots mais aussi du mobilier ont été trouvés. Les estimations par site et par école sont les suivantes :

  • Quartier du Clos (école Mozart) parcelles 33 et 34 : 100 litres
  • Orée du Bois (école Buisson) parcelles 97 et 94 : 350 litres
  • Grande pelouse (école Mermoz) parcelles 90 et 93 : 350 litres (il reste un canapé et un matelas sous le bosquet de cèdres et une couverture avec gros coussins à l’extrémité nord de la pelouse parcelle 93 près du chêne incendié).
  • Terrain de pétanque (école Fronval) parcelle 85 et alentours : 100 litres (plusieurs plaques d’immatriculation carbonisées non identifiables ont été collectées sur ce secteur)
  • Babillard (écoles Rabourdin et Exelmans) parcelles 81/82/83 : 800 litres
  • Secteur Est (école Simone Veil) parcelle 80 : 350 litres
  • Vélizy bas secteur Écrevisses parcelles 91 et 89 : 350 litres

Si vous êtes un adepte des balades en forêt, n’hésitez pas à faire comme nos enfants et à vous munir d’un sac poubelle pour ramasser quelques déchets sur votre chemin. Car, même si la quantité ramassée est record, il reste malheureusement toujours beaucoup de déchets…

A venir chez Ursine Nature, une balade forestière de fin d’année prévue le 4 décembre. Une sortie conviviale à mi-chemin entre nature, arts et histoire pour petits et grands ! En attendant, retrouvez la ballade d’automne, un bain de forêt pour observer et comprendre les transformations de la végétation. Un sujet à découvrir dans le JT de cette semaine !

Un reportage signé Arthur Hofman

Article écrit par Loïs Larges

Facebook
Twitter
LinkedIn

NEWSLETTER VÉLIZY TV

TOUTE L'ACTUALITÉ DE VOTRE VILLE !

Chaque semaine, recevez les JT, reportages et infos écrites directement sur votre adresse E-mail, restez au plus proche de l’actualité de Vélizy-Villacoublay !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents