Opération forêt propre avec Ursine Nature !

You must need to login..!

Description

Observer, constater, transmettre sont les leitmotivs de l’association de protection de la faune et la flore locale Ursine nature. Samedi dernier s’est tenue “l’opération Forêt propre” initiée par le Comité de Sauvegarde des sites de Meudon, avec l’appui logistique des collectivités et l’ONF. Cyril Laurentin, président d’Ursine Nature vous guide pour adopter les bons gestes de ramassage. Un reportage d’Aurore Gorlier. 

Chaque printemps est un nouveau départ

Les oiseaux migrateurs reviennent du sud et la nature nous offre ses premiers bourgeons. De quoi nous inspirer piqueniques et ballades en plein air. Pour autant, boire sans faire trinquer la planète n’est pas tout à fait ancré dans les mœurs, car partir à la chasse aux déchets, est loin d’être un exploit, hélas. La végétation n’étant pas encore trop développée, Ursine nature a réitéré ce 26 mars, la trentième édition de son « opération forêt propre » sur les sites de l’étang d’Ursine et du Carrefour du Babillard.

Quelques conseils pour un ramassage de qualité et en sécurité !

Et pour ce nettoyage de printemps, l’association préconise des vêtements couvrants, mais aussi pince à déchets et gants étanches et suffisamment épais. Concernant les débris en verre, Ursine nature recommande de glisser un sac en en papier épais dans votre sac poubelle pour éviter qu’il se ne se perce et qu’il ne blesse. Aussi, bidons et bouteilles peuvent contenir des résidus nocifs et polluants, l’association vous conseille de les manipuler avec prudence en gardant les flacons fermés. Enfin, les mégots sont monnaie courante. Un seul d’entre eux contamine 500 litres d’eau et met 15 ans ans à se dégrader, en libérant 2500 substances nocives. Tout déchet finit par rejoindre une rivière, un étang pour se retrouver dans la mer.

Ramasser mais aussi admirer

Cette action civique est aussi l’occasion pour cet amoureux de la nature de transmettre son savoir. Les nettoyeurs auront pu admiré 5 espèces de papillons, mais aussi des oiseaux tels que le pinson ou encore des végétaux tels que les clématites ; le lierre ou le ficaire. Les bénévoles aidés par un public motivé ont collecté l’équivalent de 3 grands containers, les deux tiers autour du Babillard, le reste à Vélizy bas.

En parallèle de l’opération, un dépôt très consistant de déchets a aussi été signalé sur la route de la Mare aux faisans.
En plus de l’opération, grand public, l’opération « forêt propre » devrait reprendre avec les écoles si les conditions sanitaires le permettent. Certains ont compris que la nature mérite notre respect et donnent un peu de leur temps en ramassant les déchets au fil de leurs ballades.

Laisser un commentaire