Movember : La santé mentale chez l’homme

4

Chaque minute dans le monde, une personne se suicide. Depuis 2003, la campagne Movember se déroule tout au long du mois de novembre pour sensibiliser à la santé mentale des hommes.

MOVEMBER, QU’EST CE QUE C’EST ?

Movember est une communauté qui collecte des fonds et se mobilise pour améliorer la santé mentale,  la prévention du suicide et la lutte contre les cancers de la prostate et des testicules.

Le Novembre bleu ou Movember, est un événement caritatif international annuel organisé par la fondation Movember Foundation Charity. Chaque mois de novembre, les hommes du monde entier sont invités à se laisser pousser la barbe pendant 30 jours afin de sensibiliser l’opinion et de collecter des fonds pour la recherche.

LA SANTÉ MENTALE CHEZ LES HOMMES

Même si les mœurs changent, les hommes doivent être forts, ne pas pleurer et protéger ceux qui les entourent. Des clichés dangereux font passer les hommes pour des robots sans émotions dont la santé mentale n’a pas d’importance. Cependant, ils ont aussi une santé mentale ! S’il est vrai que les femmes sont statistiquement plus susceptibles de souffrir de troubles mentaux que les hommes, cela ne signifie pas que ces derniers n’en souffrent pas. Les problèmes de santé mentale des hommes sont d’ailleurs peut-être sous-estimés.

Souvent, la détresse psychologique des hommes reste invisible en raison de son caractère indétectable et du manque d’interventions efficaces pour la traiter. La santé mentale des hommes étant trop peu étudiée, nous manquons de connaissances sur le sujet.

Or, ces connaissances sont absolument nécessaires pour comprendre et traiter efficacement la détresse psychologique chez les hommes. Les problèmes de diagnostic liés aux stéréotypes de genre peuvent également obscurcir la vision des médecins. Par exemple, nous savons que les médecins sont plus susceptibles de diagnostiquer une dépression chez les femmes que chez les hommes, même si les symptômes sont les mêmes.

CHAQUE MINUTE, UN HOMME SE SUICIDE DANS LE MONDE. 

Selon l’Organisation mondiale de la santé, en 2019, « plus de deux fois plus d’hommes que de femmes se sont suicidés, soit un taux de 12,6 pour 100 000 hommes contre 5,4 pour 100 000 femmes ». En France, entre janvier 2020 et mars 2021, l’Observatoire national du suicide a calculé que « 11 210 personnes se sont suicidées, dont 75 % d’hommes ».

Selon Vincent Lapierre (psychologue et directeur du Centre de prévention du suicide de Paris) sur France Info, cette différence s’explique ainsi : “C’est le seul sujet dans lequel les stéréotypes de genre jouent contre les hommes. Statistiquement, les hommes sont moins nombreux à consulter un psychologue et sont plus sensibles à certaines addictions, dont l’alcool.”

” Dans les représentations genrées du masculin, parler spontanément de son intimité n’est pas valorisant. En fait, les hommes n’ont pas forcément du mal à demander de l’aide, mais ils ne vont pas en solliciter auprès d’une personne qu’ils ne connaissent pas, comme un soignant par exemple.”

” D’un autre côté, vous pouvez également vous confier à un ami, un collègue, un partenaire sportif. Cependant, en supposant que votre ami ait commencé cette conversation, il aura des questions. C’est pour ça que Movember essaie d’encourager ce qu’on appelle la “pression sociale positive par les pairs“, c’est-à-dire faire en sorte que cet ami, ce collègue, vienne demander “comment ça va ?” Alors, le dialogue devient possible et il a plus de chances qu’un inconnu d’obtenir une réponse. L’idée est que les hommes sont, d’une certaine manière, les mieux placés pour créer entre eux la liberté d’expression sur les questions de santé mentale.”

QUELS SONT LES SIGNES QUI ALERTENT ?

Il faut s’intéresser à ce qui change dans le comportement des gens. Pour les personnes que l’on connaît peu, il peut s’agir d’un changement d’apparence ou d’habitudes. Chez les personnes que nous connaissons un peu mieux, nous pouvons remarquer des changements dans le rythme de vie, la consommation d’alcool et de toxines diverses. Ou quelqu’un qui racontait beaucoup de blagues mais qui ne les fait plus. Ou, à l’inverse, certaines personnes n’ont jamais rien fait auparavant et en font soudainement plus. Ou encore des changements d’humeur, l’impression qu’une personne prenait plaisir à faire des choses qu’elle ne fait plus, ou sans plaisir.

IL EST IMPORTANT D’AGIR LORSQUE LES SYMPTÔMES SE PROLONGENT 

Il faut poser la question dans un moment où on sera à même d’écouter la réponse, sans être accaparé par autre chose. Puis, il faut encourager l’action : proposer d’aller vers une consultation avec un professionnel, ou appeler le 3114 (numéro d’écoute dédié aux personnes qui ont des pensées suicidaires). Ou simplement proposer une activité qui fait plaisir, comme un tour à vélo. Enfin, penser à vérifier que ça va mieux, car il faut montrer que l’inquiétude que l’on a pu exprimer ne se dissipe pas, et que le lien qu’on a créé ne disparaît pas.

Le Movember est consacré à la santé mentale chez l’homme, mais celle-ci est importante pour les Femmes et les Hommes. Si vous avez besoin d’aide, si vous êtes inquiet ou si vous êtes confronté au suicide d’un membre de votre entourage, il existe des services d’écoute anonymes. La ligne Suicide écoute est joignable 24h/24 et 7j/7 au 01 45 39 40 00. D’autres informations sont également disponibles sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.

 

En savoir plus :

JT du 3 Novembre : Mois sans tabac

JT du 10 Novembre : Cancers de la prostate et des testicules

Facebook
Twitter
LinkedIn

NEWSLETTER VÉLIZY TV

TOUTE L'ACTUALITÉ DE VOTRE VILLE !

Chaque semaine, recevez les JT, reportages et infos écrites directement sur votre adresse E-mail, restez au plus proche de l’actualité de Vélizy-Villacoublay !

[mailpoet_form id="1"]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents