Cérémonie de la prise de commandement de la Gendarmerie de l’Air

6

La cérémonie de la prise de commandement du général Jérôme Bisognin de la Gendarmerie de l’Air a eu lieu le jeudi 28 septembre 2023, à la base aérienne 107 de Vélizy-Villacoublay.

La Gendarmerie de l’Air est une formation spécialisée de la Gendarmerie Nationale française mise à disposition de l’Armée de l’Air et de l’Espace et commandée depuis le 1er août 2023 par le général Jérôme Bisognin.

Cette cérémonie officialisait la prise de commandement de la Gendarmerie de l’Air du général Jérôme Bisognin et celle du groupement nord (Vélizy) du colonel Thierry Debuire. Ce moment solennel était co-présidé par le major-général de la Gendarmerie Nationale, le général de corps d’armée André Petillot, et le major-général de l’Armée de l’Air et de l’Espace, le général de corps aérien Philippe Moralès. 

Les récipiendaires ont été décorés par les deux majors-généraux en personnes, accompagnés par la musique de la Garde républicaine. 

Cette cérémonie a pu renforcer les liens entre l’Armée de l’Air et de l’Espace et la Gendarmerie Nationale.

 

 

 

Le Général Jérôme Bisognin

Le général Jérôme Bisognin est décoré de la Médaille de la Défense Nationale, de la Croix du combattant et de la Médaille de la Sécurité Intérieure. Dans sa dernière affectation, il était conseiller « affaires intérieures » pour la Gendarmerie Nationale au cabinet du secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale. 

Il commande désormais la Gendarmerie de l’Air, une grande fierté pour lui « C’est un honneur de commander cette gendarmerie spécialisée en charge quotidiennement de missions opérationnelles au profit de l’Armée de l’Air et de l’Espace. »

 

 

 

Cette cérémonie s'inscrit dans la tradition et la symbolique militaires : Un rituel immuable devant les chefs de la Gendarmerie de l'Air, autour de son drapeau et l'ensemble des unités.

Cette cérémonie s’inscrit dans la tradition et la symbolique militaires : Un rituel immuable devant les chefs de la Gendarmerie de l’Air, autour de son drapeau et l’ensemble des unités.

Le devoir du général Jérôme Bisognin est de mettre à disposition de l’Armée de l’Air et de l’Espace les gendarmes dont elle a besoin afin de défendre et protéger ses intérêts fondamentaux. 

Et le général Jérome Bisognin ne manque pas de faire remarquer son dévouement « J’ai donc à cœur durant mon temps de commandement de permettre et de soutenir l’exécution des missions de la Gendarmerie de l’Air grâce à la double culture d’aviateur et de gendarme qui caractérise son personnel. »

LE SAVIEZ VOUS ?

En France, la Gendarmerie de l’Air existe depuis 1943 et en 2021 avait un effectif de près de 1 000 militaires d’actifs et de réservistes opérationnels.

Facebook
Twitter
LinkedIn

NEWSLETTER VÉLIZY TV

TOUTE L'ACTUALITÉ DE VOTRE VILLE !

Chaque semaine, recevez les JT, reportages et infos écrites directement sur votre adresse E-mail, restez au plus proche de l’actualité de Vélizy-Villacoublay !

[mailpoet_form id="1"]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents