La grande interview du maire, Pascal Thévenot

You must need to login..!

Description

Mardi 12 janvier dernier, le maire de Vélizy, Pascal Thévenot nous a reçu pour la grande interview de rentrée. L’occasion de faire un point sur la crise sanitaire. Mais également de parler des grands projets à venir dans la commune pour cette nouvelle année. 

Pandémie de Covid-19 et perspectives

Impossible de faire cette interview sans parler de la pandémie de Covid-19. Si la campagne de vaccination a commencée le lundi 11 janvier pour les personnes de plus de 75 ans, la route est encore longue. En effet, la ville de Vélizy avait fait la demande d’un centre de vaccination pour les habitants de la commune. Une demande à ce jour, refusée, faute de doses suffisantes. Les habitants de la ville devront donc se déplacer à Versailles, centre de vaccination de l’agglomération. Si tant est qu’ils réussissent à obtenir un rendez-vous. La ville de Vélizy compte aujourd’hui plus de 2 000 personnes de plus de 75 ans, à raison de 120 doses par jour.

Cette pandémie continue d’impacter fortement les restaurateurs. Restés ouverts, ils continuent les ventes à emporter ou via les différentes plateformes de livraison. De plus, pour palier aux pertes liées au couvre-feu à 18h, certains commerces ouvriront le dimanche pour assurer une continuité des services.

L’urbanisme vélizien en 2021

C’est un projet qui avait commencé en août 2015. Il arrive presque à sa fin. Les habitants de Louvois vont bientôt retrouver le calme dans leur quartier. Les travaux continuent d’avancer et les espaces verts et la voirie devraient être terminés d’ici fin février. Les pieds des immeubles, livrés en juin. Et parmi ces pieds d’immeuble, une crèche de 60 berceaux à laquelle sera accolée une ludothèque, accessible à tous les véliziens. Les travaux commenceront en avril prochain, pour une ouverture en septembre 2022. Enfin, le site Jean-Lucien Vazeille, terminé et fin prêt à accueillir les associations sportives, devra encore attendre. Si certaines associations comme le ping-pong, la boxe ou le billard ont pu prendre leurs quartiers, la situation sanitaire ne permet pas encore une reprise. Patience donc…

Autre grande nouvelle pour 2021. L’accès au chauffage en géothermie pour tous les habitants de logements collectifs. Un chauffage économique et écologique, qui viendra alimenter 12 000 logements sur la commune dès l’automne 2021. De plus, Vélizy poursuit sa transition écologique avec la mise en service de bus électriques sur le réseau de la ville, et en renouvelant sa flotte municipale par 25% de véhicules électriques.

Enfin, le grand projet à venir pour cette année, est la refonte du Mail. Les premiers coups de pioche ont été donnés à Louvois, ils continueront au Mail. Si des concertations étaient prévues en 2020 pour l’établissement d’un projet urbain. La crise n’a pas permis leur tenue. Toujours est-il que la ville prévoit de grands changements dans ce quartier pour en faire un coeur de ville. Ainsi, de nouveaux commerces verrons le jour aux pieds des immeubles, de nouveaux logements seront construits. Avec toujours pour objectif de “transformer Vélizy avec ce que veulent les véliziens“.

Une “mutuelle-ville” et le chèque soutien-scolaire

Depuis le 1er janvier 2021, la ville propose aux familles des chèques soutien scolaire. Il permet l’accès à des cours particuliers pour les élèves de CM1 à la terminale, pour les accompagner dans leur parcours scolaire. Un chèque, calculé en fonction du quotient familial. De plus, plusieurs personnes n’ont pas ou plus accès à une mutuelle. Pour palier à ce manque, la ville met en place une mutuelle-ville, à destination des séniors et des étudiants.

Une année encore riche de projets pour Vélizy. Avec l’espoir de revoir la vie associative et culturelle reprendre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *