Thanksgiving : Découverte et Explication

0

Certains le savent peut-être, le 23 novembre c’est Thanksgiving. Une tradition qui nous vient des Etats-Unis que l’on connaît très peu, et pourtant qui s’invite de plus en plus en France.

THANKSGIVING, D’OÙ ÇA VIENT EXACTEMENT ?

Thanksgiving que l’on peut traduire par “l’Action de grâce”, est une fête religieuse célébrée aux Etats Unis et au Canada (et dans certaines îles des Caraïbes…). Malgré son lien avec la religion, celle-ci est décrite comme une festivité laïque. 

Selon certaines sources, les premières traces de cette fête remontent de 1620, son origine viendrait des premiers colons partis s’installer en Amérique, au XVIIe siècle. Le Mayflower, navire qui transportait les pères pèlerins britanniques, arrive sur le sol nord-américain dans le Massachusetts. Ils ont alors commencé à y bâtir une ville, Plymouth. Et l’hiver fut particulièrement rude, a eu raison de la moitié de l’équipage.

Deux Natifs américains du peuple Wampanoag sont venus en aide aux pèlerins, confrontés à la famine. Ils ont appris aux Britanniques à chasser, pêcher et surtout cultiver et récolter le maïs. Grâce à ces conseils, les pèlerins ont obtenu une récolte exceptionnelle l’année suivante.

Pour les remercier, le gouverneur de la colonie a alors décidé de proclamer un jour de remerciements et d’actions de grâce que les pèlerins partagent avec eux. A cette occasion, les Natifs ont apporté des dindes à rôtir, un mets que les Américains dégustent encore aujour­d’hui. Seule une est graciée par le président, un acte symbolique que la Maison Blanche réalise depuis la fin des années 1980.

OFFICIALISATION

C’est après la guerre d’indépendance (1775-1783) que ThanksGiving est décrétée officiellement fête nationale par le jeune gouvernement des Etats-Unis. Fêtée chaque année un jour différent, il faudra attendre Abraham Lincoln en 1863 pour décréter Thanksgiving comme fête nationale le 4ème jeudi du mois. 

Depuis la fête n’a pas énormément évolué mais a toujours autant d’entrain aux Etats-Unis (si ce n’est plus), avec des repas en famille toujours mythique (que l’on peut retrouver dans beaucoup de films et séries Américains) avec de la dinde farcie, de purée de pommes de terre, le tout accompagné d’une sauce aux cranberries avec en dessert de la tarte aux pommes, la tarte au potiron. 

Qui dit Thanksgiving dit également parades dans les villes, où l’on retrouve des chars et des foules de personnes habillées coloré, des chars qui défilent… 

Et la tradition la plus connue de cette fête, une dinde graciée par le président, permettant à celle-ci de vivre ses derniers jours heureux après de longue séances photos par les journalistes

THANKSGIVING EN FRANCE 

De manière plus commerciale, la date marque également le début du Black Friday, un jour de réductions conséquentes dans les magasins, et qui s’est exporté à l’étranger jusqu’en France.

Le Black Friday a toujours lieu un vendredi, le dernier du mois de novembre. Une journée “noire de monde” tant les consommateurs affluent dans les boutiques ce jour-là. apparu dans les années 1950. Il a lieu au lendemain de la fête religieuse de Thanksgiving. Cette journée du Black Friday est l’occasion pour les Américains de prendre une journée de congé, afin d’une part de profiter d’un week-end plus long mais aussi de commencer les achats de Noël.

Il aura fallu 60 ans pour que le Vendredi Noir débarque en France, dans les années 2010. Contrairement aux États-Unis, il s’agit donc d’un évènement encore tout frais dans l’hexagone. Malgré les bonnes affaires, l’engouement auprès des premières éditions fut mitigé, les consommateurs n’y voyant sans doute qu’un événement commercial de plus. Ce n’est qu’à partir de 2014 que le Black Friday a commencé à susciter un réel intérêt de leur part. Et depuis cette édition, les commerçants sont de plus en plus nombreux à y participer, aussi bien en ligne que dans les boutiques physiques.

Facebook
Twitter
LinkedIn

NEWSLETTER VÉLIZY TV

TOUTE L'ACTUALITÉ DE VOTRE VILLE !

Chaque semaine, recevez les JT, reportages et infos écrites directement sur votre adresse E-mail, restez au plus proche de l’actualité de Vélizy-Villacoublay !

[mailpoet_form id="1"]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents