Vélizy : Jean-Charles Orsini au Salon du Livre le 24 mars 2017

Rosine, une vie détournéeLe vélizien Jean-Charles Orsini, auteur de “Prévenir la maltraitance financière de la personne âgée: Rosine, une vie détournée” sera présent au Salon du Livre de Paris Porte de Versailles pour son édition 2017.

Un Vélizien au grand Salon du Livre de Paris, voilà qui n’est pas commun. Cette singularité se produira pourtant belle et bien cette année avec la présence sur l’évènement de Jean-Charles Orsini le vendredi 24 mars de 14h à 17h au stand C74 “Publishroom”. L’auteur y introduira son livre publié en 2016 “Prévenir la maltraitance financière de la personne âgée: Rosine, une vie détournée”, et sera accompagné de la compagnie de conteurs Amstramgram pour une mise en scène de certains extraits de sa narration afin de dépeindre “le lien intergénérationnel et les enjeux de sociétés impliqués”, tel que l’indique sa maison d’édition Publishroom.

A propos du livre

Les questions de société posées aujourd’hui par l’augmentation du nombre des « seniors » ne peuvent être ignorées. À l’horizon 2050, les plus de 75 ans représenteront 12 millions de personnes et un tiers de la population française aura plus de 60 ans. Autant de personnes vulnérables dont certaines, placées en situation de faiblesse et de dépendance par les circonstances de la vie, devront être protégées. Ce livre participe à prévenir la maltraitance financière de la personne âgée mais pas seulement… Il entend surtout répondre à la solitude et à l’isolement en replaçant le lien social entre les générations sous l’égide de la solidarité et de la fraternité.

L’histoire de Rosine – anagramme de senior – invite à entrer dans les cent années de la vie d’une femme engagée, de la douceur de l’enfance à un parcours professionnel remarquable à l’instar des femmes qui, tout au cours du XXe siècle, ont su faire reconnaître leur place dans la société. Mais Rosine, une fois âgée, n’ayant plus de rôle à jouer, se laisse prendre par les manipulations et les chants de sirènes promettant de merveilleux futurs. L’ouvrage allie les jours heureux à la solitude et la mélancolie, et s’inscrit dans une réalité sociologique, celle de la maltraitance des personnes âgées isolées. Elle alerte et contribue utilement à éclairer les choix que la société devra faire pour garantir la solidarité entre les âges, le bien vieillir et la protection des aînés.

La 3ème partie du livre est une partie ouverte à la réflexion qui s’appuie sur une base documentaire (lois, rapports publics, statistiques…) listée en fin de recueil et peut être utile au cours de colloques et ateliers (présence en médiathèques, club seniors, formations …).

A propos de Jean-Charles Orsini

Présent dans le domaine social de l’habitat et d’établissements d’hébergement pour les personnes âgées, Jean-Charles Orsini a vécu la situation « d’aidant » et recueilli maints témoignages de fin de vie qui l’ont décidé à alerter sur le sujet préoccupant de la maltraitance financière de personnes âgées. Élu local pendant plus de vingt ans, membre du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), plusieurs années de délégation au Logement et à l’Habitat l’ont amené à identifier les difficultés des familles. Il dirige un cabinet de conseil en gestion sociale, parcours professionnel et accompagnement de la personne. Il est Chevalier de la Légion d’Honneur.

livres-orsini.com

Disponible en librairie et en librairie numérique
Éditions Publishroom – 20€ – ISBN : 979-1-02360-329-3
Un euro par livre vendu sera reversé à une association intervenant bénévolement en Ehpad.

Opt In Image
Newsletter
Toute l'actualité de votre ville !

Chaque semaine, recevez les JT, reportages et infos écrites directement sur votre adresse E-mail, restez au plus proche de l'actualité de Vélizy-Villacoublay !

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription présents en bas de chaque email ou en nous contactant par mail à contact@velizytv.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué avec *

*