Vélizy : Attention aux arnaques menées par de faux policiers ou de faux agents

Voiture de la Police Nationale

0

Voiture de la Police NationaleAlertée par la hausse des escroqueries et des vols commis dernièrement dans les Yvelines, la ville de Vélizy-Villacoublay recommande à ses administrés, notamment les seniors, de se montrer plus vigilants à l’égard de malfaiteurs se prétendant frauduleusement policiers, plombiers, réparateurs, agents d’entretien, de mairie voire même des services sociaux.

“Les services de la Police Nationale ont sollicité la ville pour une diffusion très large de l’information concernant les arnaques aux faux policiers et faux agents d’entretien” a écrit la municipalité de Vélizy-Villacoublay dans un mail adressé aux membres des conseils de quartier le mercredi 8 mars en fin d’après-midi. Face à la récurrence des méfaits, dont les plus récents ont été constatés au Chesnay et à la Celle Saint-cloud, les forces de l’ordre appellent à la prudence dans une note de communication transmise aux mairies. “Je relance votre vigilance concernant les vols dits “à la fausse qualité et par ruse”. Courant de la quinzaine passée, il a été recensé des vols à la fausse qualité sur notre agglomération. Ce fléau est présent sur tout le département, et également le territoire national. Aussi, la liste non exhaustive de ces malfrats qui prennent de fausses qualités est considérable. Vous connaissez tous, les faux policiers, les faux plombiers, faux agents des eaux, démarcheurs à domicile de pseudo entrepreneurs” et depuis peu “faux agents de mairie, fausse assistante sociale”.

Succession de vols “à la fausse qualité” et “par ruse” dans les Yvelines

Selon une information dévoilée par le Parisien, un couple de personnes âgées s’est fait dérobé deux bagues dans son logement du Chesnay, mardi 7 mars aux alentours de midi, par un faux agent des eaux et deux faux policiers. Début mars à Conflans-Sainte-Honorine, deux nonagénaires ont été victimes du même genre de stratagème fomenté par trois individus. Les deux escroqués ont été dépouillés du portefeuille pour l’un, de bijoux fantaisies pour l’autre. La même semaine à Maurecourt, un conducteur se fait délester de 70€ dans son véhicule par deux faux policiers simulant un contrôle routier. Peu de temps avant, fin février, un octogénaire avait été violenté à son domicile à Versailles par un duo de faux policier et faux plombier, qu’il était parvenu ensuite à mettre en fuite.

Dans leur missive très largement diffusée, les services de la Police Nationale détaillent le mode opératoire des arnaqueurs : “Le procédé est rôdé, bien connu des forces de l’ordre, et cible des personnes jugées vulnérables, notamment les personnes âgées. Un ou une personne se présente d’abord à la porte de l’appartement ou de la maison à visage découvert. Il se dit policier, agent d’entretien, plombier, employé municipal, EDF ou autre, et est souvent muni d’une fausse carte professionnelle. Ce premier acteur insiste pour vérifier l’intégrité du logement, prétextant une vague de cambriolages dans le secteur ou des problèmes de canalisation, d’électricité, des documents à faire signer. Pendant ce temps-là, son (ou ses) complice s’introduit, visage dissimulé, pour rafler tout ce qui a de la valeur : argent liquide, bijoux, antiquités, téléphone portable , appareils électroniques”.

Quelques conseils de sécurité

– Garder sa porte verrouillée et tenter de ne pas donner l’impression d’être seul au domicile

– Identifier toujours ses interlocuteurs

– Demander au visiteur de présenter sa carte professionnelle, recto verso. Au moindre doute, téléphoner à l’institution concernée pour vérification ou composer immédiatement le 17

– Ne laisser pénétrer aucun inconnu chez soi et, le cas échéant, le surveiller dans tous ses actes

– Bien refermer sa porte à clé une fois qu’un premier interlocuteur est entré pour éviter que d’éventuels complices pénètrent à leur tour dans le logement

– Ne pas garder d’importantes sommes d’argent en liquide chez soi

– A noter : un vrai policier ou gendarme ne se présente jamais chez quelqu’un en compagnie d’un voleur arrêté. De même, jamais il ne demande que lui soit montré la cachette des biens de valeur

Facebook
Twitter
LinkedIn

NEWSLETTER VÉLIZY TV

TOUTE L'ACTUALITÉ DE VOTRE VILLE !

Chaque semaine, recevez les JT, reportages et infos écrites directement sur votre adresse E-mail, restez au plus proche de l’actualité de Vélizy-Villacoublay !

[mailpoet_form id="1"]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents