Tom, vélizien, accordeur de pianos

You must need to login..!

Description

C’était dans le JT du 29 octobre. Avant de composer sur un piano encore faut-il qu’il soit bien accordé ! Travailler les accords c’est le travail de Tom, jeune vélizien de 19 ans, accordeur de pianos. Aurore Gorlier a rencontré ce technicien des accords dans son appartement à Vélizy. Portrait. 

Tom, l’oreille vélizienne

Des Riffs de guitare blues psychadéliques à la programmation de samples et mélodies groove au clavier, Tom de Lobel Mahy est un multi-instrumentiste jouant des codes comme pas deux. Travailler avec ses mains et dans la musique, c’était son souhait le plus cher. Après une formation de 4 ans à l’institut technologique européen des métiers de la musique au Mans et différentes expériences en atelier de réparation ou encore à la Philarmonie de Paris, il lance son entreprise à Vélizy comme réparateur – accordeur de Pianos.

Un large savoir-faire du haut de ses 19 ans

Un piano est composé principalement de matériaux vivants comme le bois, les feutres, ou le cuir, il est donc nécessaire de l’accorder au moins une fois par an. Tom effectue d’abord un premier accord pour comprendre votre piano dans ses résonances comme dans ses insuffisances… Une écoute tout en douceur même quand votre instrument sonne faux. Ces premiers réglages vont faciliter l’accord, et c’est par conduction osseuse que ce LA fondamentale va le traverser depuis sa main sur les touches jusqu’à la clé ajustant les chevilles. Le son produit par une corde de piano comporte de nombreuses fluctuations à la fois d’intensité, de timbre, d’harmoniques et de battements. La corde ne vibre pas uniquement sur toute sa longueur mais dans toutes ses différentes sections, Tom entend en réalité bien plus de notes que celle-ci : et on les appelle les harmoniques. Trouver l’accord repose en fin de compte sur la stabilité harmonique de l’ensemble. C’est trouver la tension juste des 230 cordes, la bonne hauteur des notes mais aussi composer avec les micro-dissonances et fragilités de votre piano.

Besoin de l’expertise de Tom ? Contactez le au 06 70 26 39 50 ou par mail : tom@delobel.net 

Laisser un commentaire