Vélizy TV à la rencontre de la classe médias du collège Saint-Exupéry

Stage de Krav Maga Féminin : l’autodéfense face aux agressions

Lire la vidéo

0

Samedi 22 octobre à eu lieu le premier stage de Krav Maga féminin de l’année, au centre Jean-Lucien Vazeille. 3h30 de mise en situation qui ont pour but de préparer les femmes, à partir de 16 ans, à bien réagir en cas d’agression.

Le Krav Maga est une méthode de combat basée sur l’autodéfense, “ce sport est fait pour être efficace, que vous soyez grandes, petites, fines ou rondes, vous pouvez vous défendre […] On apprend également à gérer le stress du matin au soir, c’est utile tant devant un agresseur que pendant l’examen du permis de conduire”.

Nadine Walther est présidente du club de Krav Maga, elle pratique cet art martial depuis plus de 25 ans et a commencé à instruire il y a près de 20 ans. Nadine est l’une des seules femmes instructrices de Krav Maga au monde, elle est notamment malvoyante, ce qui ne l’empêche pas de savoir très bien se défendre.

Avec le Covid, les stages féminins de Krav Maga s’étaient arrêtés, ils ont repris cette année, le 22 octobre à l’initiative de Nadine Walther.

Redonner de la confiance aux femmes et donner les clés pour réussir à se défendre dans toutes situations d’agression, c’est le but de ce stage.

Pour rappel, en 2021 c’est 113 victimes de féminicide en France, soit 12% de plus qu’en 2020.

On relève également que 1 femme sur 2 a déjà été victime d’une violence sexuelle, et dans 90% des cas, la victime connaît l’agresseur, que ce soit un voisin, un collègue, de la famille, un ami, le conjoint ou un ex-conjoint.

D’après Nadine Walther, “il n’y a pas forcément plus d’agressions, mais les victimes osent de plus en plus parler, le gouvernement ne réagit pas face à ça, c’est donc aux femmes d’apprendre à se défendre par elles-mêmes, c’est pour ça que je conseille le Krav Maga“.

Nadine était accompagnée de 3 instructeurs samedi 22 octobre pour ce stage féminin. 35 femmes (à partir de 16 ans) étaient au rendez vous, adhérentes et non-adhérentes.
La journée a commencé à 14h avec une explication détaillée du Krav Maga, comment cela fonctionne et son utilité.

Les femmes ont ensuite pu voir et mettre en pratique comment se défendre efficacement face à tout type d’agresseur, dans tout type de situation :

– En sortant d’une opération de l’œil avec une vision très réduite ?

Nadine vous montre comment réagir, donner des coups justes et sûrs au niveau du visage, avant de fuir avec un coup de pied génital.

– Une tentative d’agression au couteau ?

Le Krav Maga vous apprend quelle réaction avoir pour vous sortir sans séquelles de cette situation, avec des gestes soignés pour éviter de vous blesser, tenter de blesser l’agresseur avec son couteau. Cependant, dans certaines situations avec une arme blanche, la défense peut être dangereuse et une riposte est déconseillée.

Des astuces quotidiennes ont également été données, comme les choses à avoir dans son sac à main et à utiliser pour se défendre : un spray pour cheveux extra fort, légal et efficace dans la bouche, les yeux et le nez. Vous avez des clés ? Prenez-les, mettez-en une entre deux doigts, fermez votre main et vous avez un point américain fait maison… Nadine souligne également que beaucoup de personnes aujourd’hui ont leurs yeux rivés sur leur téléphone en écoutant de la musique à fond dans les oreilles, des gestes à éviter pour pouvoir réagir rapidement.

À la fin de la journée, la plupart des non-adhérentes présentes se sont finalement inscrites, convaincues par ces 3h30 de Krav Maga.

Si vous hésitez encore. Essayez et vous verrez.

↓ Pour plus d’informations ↓
Sur le site : https://www.kravmaga-velizy.fr
Par téléphone : 06 25 12 73 27
Ou par mail : contact@kravmaga-velizy.fr

Facebook
Twitter
LinkedIn

NEWSLETTER VÉLIZY TV

TOUTE L'ACTUALITÉ DE VOTRE VILLE !

Chaque semaine, recevez les JT, reportages et infos écrites directement sur votre adresse E-mail, restez au plus proche de l’actualité de Vélizy-Villacoublay !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents