Renaissance numérique des moulins de Villebon

7

Pour ses 20 ans, l’Arhyme s’expose du 16 mars au 8 juillet 2023. Retrouvez sur les cimaises du musée d’art et d’histoire de Meudon : Objets, outils et gravures d’époque !

L’Association pour la réhabilitation du réseau hydraulique du domaine de Meudon vous embarque sur les traces de ce réseau. Et pour faciliter votre voyage, Jean Ribéreau-Gayon, architecte en retraite et membre de L’Arhyme s’est lancé deux défis : créer 2 maquettes pour expliquer le but des Moulins de Villebon et faire comprendre les mécanismes de l’un d’entre eux. Un pari réussi ! Vélizy TV vous dévoile les coulisses de cette construction.

RÉALISER LA MAQUETTE DU PETIT MOULIN DE VILLEBON : UN DÉFI DE TAILLE

Lorsqu’à l’automne 2021, Jean Ribéreau-Gayon entend parler d’une maquette d’un des deux Moulins de Villebon à réaliser pour l’exposition des 20 ans de l’Arhyme. L’architecte retraité et membre de L’Arhyme propose immédiatement ses services de maquettiste.

COMPRENDRE L’UTILITÉ DES MOULINS HYDRAULIQUES

Transformé en parc dans les années 60, l’ancien étang du Tronchet – asséché depuis les années 20 révèle quelques vestiges du réseau des Moulins de Villebon. Le but du réseau hydraulique, construit au 17e siècle par le marquis de Louvois, était de fournir de l’eau sous pression aux fontaines des jardins du domaine de Meudon. La différence de niveau entre les étangs situés sur le plateau et les jardins hauts n’étant pas suffisante, des moulins montaient l’eau pour obtenir des jets d’au moins six mètres de haut. Et près de la ferme de Villebon, il y en avait deux. Dont le Petit Moulin, aujourd’hui terrassé par la RN 118 !

« D’ingénieuses innovations techniques pour l’époque »

Depuis l’étang du Tronchet et celui de la fosse Renault, l’eau était acheminée par gravité vers le grand et le petit moulin. L’énergie fournie par ces moulins à vent, transmise aux pompes aspirantes et foulantes, permettait d’acheminer l’eau vers une citerne en plomb située au sommet d’une tour. De là, l’eau était acheminée gravitairement vers le servoir Neuf où elle était stockée avant d’alimenter les bassins et les fontaines des jardins hauts.

COMPRENDRE LES MÉCANISMES DU PETIT MOULIN

Et pour d’abord comprendre les mécanismes du Petit Moulin, situé à côté de la fosse Renault, c’est sur SketchUP que Jean a modélisé une maquette virtuelle 3D. Mais représenter ce patrimoine disparu avec seulement de deux sources a été un défi de taille.

  • La gravure commentée figurant dans l’encyclopédie de Diderot et d’Alembert éditée de 1751 à 1722
  • La gravure d’Adam Pérelle plus approximative datant de la fin du XVIIe siècle

Et qui dit gravure sans cotation dit maquette sans échelle…

« Alors comment résoudre cette inconnue pour concrétiser la maquette physique ? »

Bien qu’éclairé par la gravure de Pérelle dessinée en perspective – devant cette énigme, Jean a fait preuve d’imagination et de son bon sens. La clé fut apportée par Jean Ménard, le fondateur de l’Arhyme. À renfort de cartes postales anciennes, il a démontré que la base octogonale du Petit Moulin de Villebon existait toujours en 1950. Grâce à cette découverte, Jean a pu déterminer la largeur de la base du Moulin en prenant comme référence le restaurant de l’Ermitage. Les autres dimensions ont été déduites grâce à la gravure de l’encyclopédie de Diderot et d’Alembert.

UN PARI RÉUSSI EN SEULEMENT 6 MOIS !

Après 6 mois de construction : le résultat fait mouche ! Cette maquette de 65 cm, réalisée à l’échelle 1/30e figurant un moulin éclaté aux pompes immergées. Une maquette composée de matériaux variés : Toiture, rouet, lanterne, et pompes construites en PLA via son imprimante 3D, carton plume de 3mm pour les murs, bois pour les charpentes, avec l’échelle d’accès et le gouvernail ou encore la galerie périphérique, etc. Un petit moteur, et ça tourne !

Depuis la passerelle du dévoiement de la N118, de cette époque seuls subsistent les cèdres. Entre hier et aujourd’hui, Jean redonne vie à ces monuments fantômes et apporte de l’eau aux moulins de tout un pan d’histoire.

Pour plus d’informations :

Si les vestiges de ce réseau hydraulique vous fascinent, rendez-vous au Musée d’art et d’histoire de Meudon. L’ Exposition anniversaire de l’Arhyme du 18 mars au 9 juillet 2023 :  « Monuments d’eau, L’étonnante histoire du réseau hydraulique du Domaine de Meudon (1680-2023) », vous accueille du mardi au dimanche, de 14h à 18h. Entrée libre et gratuite.

À REVOIR SUR VÉLIZYTV

C’était dans votre JT du 24 septembre 2021. A l’occasion des journées du patrimoine, l’Arhyme, a embarqué véliziens comme meudonnais. Revisionnez notre précédent épisode consacré à l’Arhyme.

Facebook
Twitter
LinkedIn

NEWSLETTER VÉLIZY TV

TOUTE L'ACTUALITÉ DE VOTRE VILLE !

Chaque semaine, recevez les JT, reportages et infos écrites directement sur votre adresse E-mail, restez au plus proche de l’actualité de Vélizy-Villacoublay !

[mailpoet_form id="1"]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents