Première récolte de compost à la résidence Berlioz

You must need to login..!

Description

En phase de test sur 8 communes de l’agglomération Versailles Grand Parc (VGP), la tarification éco-responsable est une nouvelle manière de payer la collecte et le traitement des ordures ménagères. Elle tient notamment compte du niveau de production de déchets des habitants. Et grâce au compostage, une solution permettant de réduire de 30% le volume de ses déchets, on réduit aussi sa facture ! Vélizy TV a été conviée à la première récolte de compost et distribution du printemps de la résidence Berlioz ! Un reportage écrit et réalisé par Aurore Gorlier.

Le compostage : une initiative collective !

En 2020, la résidence Berlioz, située avenue Robert Wagner et composée de 25 logements, s’est lancée dans un processus de valorisation des matières organiques : le compostage. Cette initiative portée par les 3 référents composteurs du site : Dominique, Sébastien et Damien a obtenu au préalable un accord en assemblée générale pour faire un test d’une année avec 10 foyers volontaires pour remplir le bac d’apport.

Versailles Grand Parc, qui accompagne les résidences de la communauté d’agglomération dans cette démarche, leur a fournit 3 composteurs de 600 litres et 10 bio-seaux. Suite à un diagnostic sur site, un seul emplacement a été identifié par VGP pour positionner une aire de compostage d’environ 10m2. Et face au manque de matières sèches pour équilibrer leur compost, les référents ont noué un partenariat avec l’entreprise Pinson Paysage qui gère une partie des espaces vert de la ville et qui leur a déjà livré un premier mètre cube de broyat et branchages.

Conseil et accompagnement pour bien composter !

Démarré un peu plus tôt dans la ville, le site de compostage de la résidence Mozart est aujourd’hui victime de son succès – des riverains extérieurs à la résidence y venant remplir leur bac d’apport. Fort de cette plus grande expérience en matière de compostage, Cyril Laurentin, référent du site Mozart n’a pas manqué de prodiguer à ses voisins des conseils pour bien composter. Amaury Vignes, chargé de mission compostage pour VGP était présent pour le transfert du bac d’apport au bac de maturation et pour célébrer la première récolte. Une occasion aussi pour lui de revenir sur l’utilisation du compost.

Après 8 à 10 mois de maturation, le compost est mûr. Excellent fertilisant, il contribue à la vie du sol et à la bonne santé des plantes. Utilisé en paillage, il fertilise le sol, maintient la chaleur et limite les arrosages. Un compost peuplé d’habitants tels que larves de cétoine dorées, cloporte ou bien mille-pattes. En un mot, le compostage reproduit le cycle naturel de la matière, il permet de rendre à la terre ce qu’elle nous a donné pour la ré-enrichir.

 

Laisser un commentaire