Paris 2024 : Vélizy se met au diapason des Jeux Olympiques et Paralympiques

0

J-400 avant la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024 et Vélizy redouble ses efforts pour faire vivre l’aventure à tous ses citoyens. Focus sur la posture adoptée par la ville à l’approche de l’événement. 

C’était en novembre 2019. Vélizy recevait le label Terre de Jeux 2024 des mains de Tony Estanguet, champion olympique de canoë slalom devenu Président du comité olympique de Paris 2024. 

À l’instar des plus de 4000 autres labellisés, la ville s’engage ainsi à valoriser l’esprit des Jeux auprès des Véliziens et Véliziennes. Pour ce faire, elle se doit d’organiser différents types d’actions et d’événements, ayant pour but de mettre davantage de sport dans le quotidien de ses citoyens, qu’importe leur âge. 

Des équipements sportifs homologués

Vélizy est riche de deux équipements sportifs homologués selon les normes internationales. Lesquels sont le centre sportif Robert Wagner pour la gymnastique aux agrès et l’espace Jean-Lucien Vazeille pour le volley-ball. Cette homologation implique que la ville est en mesure d’accueillir des délégations étrangères en vue de leur préparation à des compétitions internationales.

Une possibilité qui s’est d’ores et déjà concrétisée puisque Vélizy a déjà accueilli deux délégations étrangères sur cette année 2023. En mars dernier, l’équipe masculine de GAM algérienne s’est entraînée le temps d’une semaine sur les agrès de la salle de gym pour se préparer aux championnats d’Afrique du mois d’avril. Le même mois, l’espace Vazeille était lui aussi visité par la délégation japonaise de volleyball. Ce sera au tour de la délégation kenyane de volley-ball de prendre la suite cet été, entre le 31 juillet et le 5 août. 

Le handisport au cœur des manifestations

Alors que les Jeux arrivent à grands pas, Vélizy ne semble pas avoir oublié qu’olympique rime avec paralympique. De nombreux événements organisés par la ville sur cette année 2023 ont laissé une place importante au handisport, pour que chacun puisse s’éveiller sur les enjeux et les difficultés rencontrées par les athlètes handisport

À commencer par une initiation au volley assis. Le 8 février dernier, une trentaine de collégiens de Maryse Bastié ont pu découvrir les règles du volley assis grâce à une action organisée par l’UNSS Versailles. Techniques de déplacement, hauteur du filet, taille du terrain, Jérôme Dumas, chargé de développement du volley assis au sein de la ligue Île-de-France de la Fédération française de volley, leur a tout expliqué. 

Quelques semaines plus tard, le vendredi 21 avril, se tenait la “journée parascolympique” à l’espace Jean-Lucien Vazeille. Entre exposition, rencontres, démonstrations et essais pratiques, cette journée dédiée au handisport a profité à plus de 600 jeunes de la ville. D’autant que l’événement organisé par le collège Maryse Bastié a largement dépassé les frontières de la ville. Si bien que Dimitri Pavadé, athlète paralympique de saut en longueur, Thierry Rey, champion olympique de judo devenu conseiller spécial de Paris 2024 et Geneviève Darrieussecq, ministre chargée des Personnes handicapées, ont répondu présents !

Plus récemment, le handisport était représenté sur d’autres événements de la ville : le cécifoot et le handibasket au travers du Festival Culture et Sports Urbains le samedi 13 mai, des simulations d’amputation ou de cécité sur les Olympiades des grandes sections le 1er juin… et bien plus encore ! 

Pour garder le rythme, ce samedi 24 juin, le Comité de l’Avenir proposera une initiation au handisport lors de la journée de l’Olympisme sur le stade Robert Wagner. Ouverte à tous, cette journée sera l’occasion de s’essayer à différents sports, de tester ses connaissances et d’en apprendre plus sur l’histoire et les valeurs des Jeux, aussi bien Olympiques que Paralympiques. 

Le saviez-vous ?

Il existe les Deaflympics. Destinée aux athlètes ayant un seuil d’audition de moins de 55 décibels, cette compétition internationale multisports suit la même périodicité que les Jeux Olympiques et Paralympiques et réunit pas moins de 3.000 participants dans 19 disciplines.  

Méconnus du grand public, les Deaflympics sont pourtant la deuxième compétition internationale la plus ancienne après les Jeux Olympiques. En effet, si les premiers Jeux Olympiques se sont tenus à Athènes en 1896, les premiers Deaflympics se sont tenus à Paris en 1924 ! Cent ans plus tard, Paris fêtera le centenaire des Deaflympics, en étant cette fois l’hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques. La boucle est bouclée. 

Informations pratiques – Journée de l’Olympisme

  • Samedi 24 juin de 13h30 à 18h
  • Stade Robert Wagner
  • Ouverte à tous
  • Buvette disponible sur place 

Article rédigé par Loïs Larges

Facebook
Twitter
LinkedIn

NEWSLETTER VÉLIZY TV

TOUTE L'ACTUALITÉ DE VOTRE VILLE !

Chaque semaine, recevez les JT, reportages et infos écrites directement sur votre adresse E-mail, restez au plus proche de l’actualité de Vélizy-Villacoublay !

[mailpoet_form id="1"]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents