L’hôpital des nounours à rouvert ses portes !

You must need to login..!

Description

La semaine dernière, des étudiants en deuxième année de médecine, pharmacie et kiné ont pris place au centre de loisirs de la ville pour une nouvelle édition de l’hôpital des nounours. Vélizy TV était sur place, découvrez quelques images ! 

Réconcilier les petits avec la blouse blanche

Cette année encore, 16 étudiants des universités de médecine, pharmacie et kiné des alentours ont joué les docteurs Nounours pour les doudous des élèves de maternelle de la ville. Le projet “Hôpital des nounours” est un événement national, organisé par deux associations étudiantes : l’association POEMES et l’ANEMF. Le but de cette opération, “limiter l’effet blouse blanche pour les enfants, qu’ils aient moins peur de l’hôpital“, déclare Marie, étudiante en deuxième année de médecine.

Ainsi, à travers un parcours de prise en charge de leur doudou, les enfants découvrent comment se compose un hôpital et qui sont ces gens derrière ces longues blouses blanches. Consultation, bloc opératoire, radiologie, séances de kiné ou pharmacie. Les petits font connaissance avec tous les aspects de l’hôpital. Et le temps de quelques heures, ils deviennent tour à tour patients et assistants ! A la fin de ce stage, les enfants se voient même remettre un diplôme de médecine, mais juste pour les doudous !

Des initiatives sur le terrain pour encourager la solidarité

A l’origine de ce projet, deux associations d’étudiants en médecine. L’ANEMF, fondé en 1965 regroupe de nombreuses associations locales et a pour but de promouvoir des actions de solidarité à l’échelle nationale, à l’instar de l’hôpital des nounours, ou d’autres projets comme le Défi Sang Limite ou des actions de sensibilisation et de prévention sur le VIH/SIDA et la santé sexuelle.

A côté de l’ANEMF, l’association POEMES, pour Paris Ouest Etudiants en MEdecine Solidarité, co-organisatrice de cet évènement. Tout comme son homologue, POEMES a vocation à organiser des événements dans les domaines de l’action solidaire ou de l’écologie. Chaque année des étudiants en médecine partent à l’étranger lors de voyages humanitaires : Cambodge, Laos, Madagascar ou Sao Paulo. Et toute l’année, ils collectent des dons pour faire avancer leurs projets et ainsi faire avancer la solidarité nationale et internationale.

Laisser un commentaire