Le retour du soleil, l’occasion de s’y intéresser !

1

Le 12 avril, c’est la journée internationale du premier vol spatial habité et les beaux jours commencent à revenir. C’est le moment idéal pour s’intéresser à notre soleil.

Pour cela, nous avons posé quelques questions à Luc Le Maître, l’un des membres du club d’astronomie et grand amoureux de notre soleil.

Quel rôle le soleil a-t-il pour nous ?

“Pour nous mais aussi pour tous les êtres vivants sur Terre. 99% de la vie sur Terre découle du soleil et de ses rayons. C’est notamment la photosynthèse qui est importante, c’est le procédé qui permet aux plantes de se développer, les animaux mangent les plantes et nous mangeons les animaux (ou les plantes). Dans le noir complet, sans soleil, il n’y aurait que quelques organismes au fond des océans (les bactéries) qui peuvent se débrouiller.”

Important mais aussi dangereux ?

“Il y a quelques années on parlait des trous dans la couche d’ozone, c’est un gaz dans notre atmosphère qui empêche la majeure partie des ultraviolets (raison de certains cancers de la peau) de parvenir à nous. Donc sans la couche d’ozone le soleil serait plus que dangereux puisque les UV à grande dose détruisent la vie.”

Les astronautes qui sont dans l’espace, sont-ils protégés du soleil ? 

“Les astronautes étant dans une coque en métal, les ultraviolets ne passent pas. En revanche le soleil nous envoie d’autres éléments nuisibles, ce sont des particules de matière expulsées à très haute vitesse lors d’éruptions solaires, et ce sont ces éléments qui peuvent traverser la coque en métal. 

Depuis la Terre, nous sommes protégés par le champ magnétique terrestre qui expulse ce genre de particules. Par exemple, les astronautes qui sont dans l’ISS, la Station Spatiale Internationale, sont protégés par le champ magnétique terrestre qui va au-delà de notre atmosphère. Par contre, pour un voyage Terre-Lune ou Terre-Mars, les astronautes seront vulnérables sur le long terme.”

Pour observer le soleil, que faut-il faire et surtout ne pas faire ?

“Il ne faut absolument pas regarder le soleil sans un filtre, que ce soit à l’œil nu ou avec des jumelles ou un télescope. Le moindre rayon de soleil peut vous brûler la rétine, c’est pourquoi, pour les amateurs, le plus simple est de s’acheter des lunettes pour éclipses ou de se renseigner directement auprès de professionnels ou du club d’astronomie.”

Vous connaissez maintenant un peu mieux votre soleil, mais si vous préférez pousser vos connaissances dessus, rapprochez-vous du club d’astronomie de Vélizy.

Prenez soin de vous !

Facebook
Twitter
LinkedIn

NEWSLETTER VÉLIZY TV

TOUTE L'ACTUALITÉ DE VOTRE VILLE !

Chaque semaine, recevez les JT, reportages et infos écrites directement sur votre adresse E-mail, restez au plus proche de l’actualité de Vélizy-Villacoublay !

[mailpoet_form id="1"]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents