La rentrée à l’école Simone Veil

You must need to login..!

Description

Vélizy TV a suivi le maire Pascal Thévenot et son adjoint à l’éducation Damien Metzlé à l’école Simone Veil, parmi les 13 écoles de la commune à visiter, ce jeudi 1er septembre, pour en savoir un peu plus sur les nouveautés de cette rentrée 2022.

Il est 8h30, la vue est dégagée sur le parc Jean Monnet au quartier de l’Europe.

Une rentrée pas comme les autres pour les tous premiers élèves de l’école élémentaire Simone Veil, accueillis par le maire et son équipe.
Un occasion pour cette délégation municipale de s’assurer que que tout fonctionne d’un point de vue pédagogique comme pratique dans les 13 écoles de la commune.

La grande nouveauté : le fonctionnement même de cette école sur le système de classes flexibles. Une pédagogie qui s’adapte à l’enfant et en fait un acteur de son apprentissage.
Les 190 élèves de cet établissement bénéficieront d’un atelier d’activités manuelles intégré dans chaque classe, de quatre classes aménagées différemment selon un plan de travail flexible et non frontal, des mobiliers pour offrir une plus grande diversité de postures de travail. Le but s’adapter à l’élève et encourager sa participation.

Parmi les quatre enseignants, on compte deux connaisseurs de cette pédagogie innovante et deux intéressées par ce modèle de classes flexibles.
Ils passeront d’enseignants au rôle d’accompagnants.
Les élèves suivront le même programme que l’éducation nationale.
Au poste d’Inspectrice de l’éducation nationale dans notre circonscription, Muriel Moysan prend cette année le relai de Patricia Mandras.
Patricia Mandras, moteur dans le déploiement de cette école 100% flexibles – du CP au CM2 sera quant à elle toujours bien présente car en charge des pédagogies innovantes au sein de l’école.
L’établissement Simone Veil fait figure de modèle pour l’éducation nationale, qui souhaite le déployer dans d’autres écoles de la ville et de l’académie de Versailles.

Favoriser le bien-être de l’enfant semble être un pari réussi à l’école Simone Veil, où les élèves ont pris place comme s’ils avaient toujours connu ces espaces.
Des élèves déjà acteurs dans leur école. Beaucoup de changements pour les élèves et les équipes éducatives.
Bonne rentrée à tous !

École Élémentaire Simone VEIL. École – Public. Académie de Versailles.
Coordonnées : 16 allée Jean Monnet – 78140 VELIZY VILLACOUBLAY.

Laisser un commentaire