La grande interview de rentrée du Maire

You must need to login..!

Description

Pour cette rentrée 2021-2022, le maire de Vélizy, Pascal Thévenot nous a reçu dans son bureau jeudi 9 septembre pour nous parler des grands projets qui rythmeront cette nouvelle année. Au programme : le projet du Mail, la géothermie, la mutuelle communale mais aussi la fin du centre de vaccination. 

Le Mail : des réunions publiques dès le 6 octobre 

C’est le grand projet de ce nouveau mandat. Après Louvois, débarrassé de sa dalle. Le Maire souhaite s’attaquer à un nouveau quartier, celui du Mail. Un projet annoncé depuis maintenant un an et qui a suscité beaucoup de questions, notamment de la part des habitants de ce quartier. Pascal Thévenot nous livre quelques informations sur ce qu’il adviendra du Mail. A commencer par le centre commercial, inauguré sous le mandat du maire de l’époque Robert Wagner, ce centre commercial a aujourd’hui vieilli. Et les choses vont changer. Le Maire souhaite faire de ce quartier, le coeur de ville en y implantant notamment une halle de marché. Ouvert aux métiers de bouche, poissonnier, boucher, primeurs viendront s’y installer. Le tout entouré de nouveaux restaurants et ouvert vers la forêt. 

Mais le centre commercial et ses commerçants ne sont pas les seuls à connaître de grands changements. Les habitants de l’immeuble entre le Mail et l’avenue Sadi Lecointe diront bientôt au revoir à leurs habitations. En effet, cet immeuble sera détruit. En tout, 150 logements seront détruits puis reconstruits en petits plots d’immeuble. Pourquoi vouloir casser ces logements ? Le but est d’aérer le quartier en cassant cette barre qui coupait en deux le Mail. Le temps des travaux, les habitants seront relogés dans les appartements du parc SEMIV. Dans les quartiers Louvois ou Mozart. Si Pascal Thévenot se donne un an pour reloger tous ces habitants, les travaux du Mail dureront eux jusqu’en 2026, au moins. 

Et le centre sportif Wagner connaîtra lui aussi quelques aménagements. Pas assez ouvert sur la ville et ne bénéficiant que d’une entrée, celle de la piscine. L’idée est d’ouvrir ce lieu sur la ville et d’accueillir une petite nouvelle : la médiathèque. Qui passera du village au Mail. 

12 000 foyers chauffés à la géothermie dès novembre 2021

Le chantier de la géothermie à Vélizy est lancé depuis le mois d’août 2020 et touche bientôt à sa fin. Si le bâtiment et le forage sont achevés depuis plusieurs mois, le raccordement au réseau urbain arrive à son tour à son terme. C’est notamment les travaux qui ont eu lieu cet été sur l’avenue de l’Europe et qui continuent aujourd’hui à Robert Wagner. Ainsi, dès le mois de novembre 2021, pour la nouvelle saison de chauffe, tous les foyers raccordés au chauffage collectif et les bâtiments publics de la ville, bénéficieront de la géothermie. Une première dans l’ouest parisien. 

Une mutuelle ville et la fermeture du centre de vaccination 

Pour ce qui est de la santé, la ville mettra à disposition des personnes non couvertes, une mutuelle. Cette mutuelle s’adresse à tous les étudiants, aux personnes âgées mais également à tous ceux n’étant pas salariés et ne pouvant bénéficier d’une couverture complémentaire. Les premières réunions publiques devraient avoir lieu prochainement pour toutes les personnes concernées et intéressées. 

De plus, cela fait près de huit mois que la salle Ravel a perdu son utilité principale, celle de se retrouver, depuis l’ouverture du centre de vaccination en mars dernier. En effet, le centre de vaccination devrait fermer ses portes en octobre. A Vélizy c’est plus de 60 000 personnes qui ont été vaccinées, soit trois fois la population de la ville. Pour les troisièmes doses, les médecins et pharmaciens prendront le relai en ville.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *