Journée olympique et paralympique pour les jeunes véliziens

You must need to login..!

Description

A l’occasion de la journée olympique et paralympique qui s’est tenue cette année le 23 juin. L’Union Nationale des Sports Scolaires (UNSS) de Versailles, en collaboration avec la ville de Vélizy, a réuni les jeunes de la ville pour une journée sous le signe des jeux Paris 2024. Vélizy TV s’est rendu sur place, reportage. 

A la découverte des sports olympiques et paralympiques

Ce jeudi 23 juin les collégiens véliziens se sont mis dans la peau d’athlètes pour célébrer la journée des sports olympiques et paralympiques. A cette occasion, l’union nationale des sports scolaires de Versailles a investi le stade Robert Wagner pour proposer à ces jeunes de découvrir l’univers des sports olympiques et paralympiques. Parmi ces disciplines, les jeunes se sont notamment essayés au disc golf. Une discipline qui allie golf et lancé de frisbee. Le but ? Lancer un disc vers une cible, qui remplace le traditionnel trou sur un green, et parvenir à l’y faire rentrer. La joëlette. Un fauteuil tout terrain avec une seule roue et qui permet de faire de la randonnée ou de la course à pied à toute personne à mobilité réduite ou en situation de handicap, avec l’aide de deux accompagnateurs. Mais aussi le laser run. Une discipline qui allie course à pied et tir de précision, sur le même modèle que le biathlon.

Une journée pour sensibiliser sur la question du handicap

A travers ces ateliers, les jeunes se sont exercés aux différentes disciplines en se mettant dans la peau de sportifs valides ou non valides. Et ainsi intégrer la notion de sports partagés. En effet, selon Vincent Charrier, directeur régional de l’UNSSles élèves vont former des équipes avec des valides et des non valides (…), ils découvrent l’autre, la différence. Ils se mettent dans la peau de l’autre“. Plus qu’une journée sportive, l’UNSS souhaite sensibiliser les jeunes à la question du handicap. Et ils ont pu compter sur la présence d’Yvan Wouandji. Joueur international de cécifoot, le football sans la vue ! Écoute et concentration étaient de mise pour percevoir le ballon et repérer les coéquipiers. Un atelier qui leur a demandé de faire appel aux autres sens que la vue. Enfin, l’après-midi s’est clôturée par une exposition culturelle sur les jeux olympiques, revenant sur l’histoire de la compétition et qui donne un avant-goût pour les jeux à Tokyo cet été et à Paris en 2024.

Un commentaire sur “Journée olympique et paralympique pour les jeunes véliziens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *