Immersion au cœur du conseil de quartier de Louvois

You must need to login..!

Description

Les 6 et 7 février derniers, les habitants des différents quartiers de la ville ont élu leurs représentants pour les conseils de quartier. Mais à quoi servent ces quartiers ? Qui les anime ? Et comment rentrer en contact avec leurs membres ? Vélizy TV a suivi les membres du conseil de quartier de Louvois pour en savoir un peu plus sur leur fonctionnement. 

Des conseils qui existent depuis sept ans

Les conseils de quartier ont été créés par une loi de 2002 qui impose ces conseils dans les communes de plus de 80 000 habitants. Mais les villes comptant plus de 20 000 habitants peuvent aussi le faire. Et ça tombe bien car Vélizy compte 21 000 habitants. Et c’est en 2014 que les conseils de quartier sont apparus dans la commune. Le but ? Développer la démocratie de proximité ! Chaque conseil est composé de 11 membres élus pour 3 ans. Ainsi, six personnes élues parmi les habitants du quartier. Quatre membres désignés par le maire et qui représentent les seniors, le monde associatif, les parents d’élèves et le secteur économique. Ainsi qu’un élu du conseil municipal, pour faire le lien avec la mairie. Car faire le lien entre les habitants et la mairie, c’est tout l’intérêt de ces conseils. Par ce biais, les habitants participent à la vie de la commune, peuvent faire des propositions pour la vie de leur quartier et peuvent apporter leur avis sur les projets de la ville. 

L’exemple du conseil de Louvois

Et pour savoir au mieux ce qu’il se passe au sein de ces conseils, nous avons suivi les membres du conseil de Louvois. Et pour être au plus près des habitants, ils organisent, tous les premiers vendredi du mois des permanences sur la place principale. Les habitants peuvent s’y présenter pour y faire part de leurs remarques ou demandes pour améliorer la vie du quartier. Les représentants de ces conseils agissent principalement sur des sujets de voirie ou d’accessibilité. En effet, suite aux nombreux travaux que connait le quartier, des rampes d’accès ont été installées, sur demande du conseil, au niveau des escaliers. Facilitant ainsi l’accès aux marches pour les personnes âgées ou a mobilité réduite. Et à l’instar de Louvois, tous les quartiers de la ville bénéficient de l’accompagnement d’un conseil. Ils peuvent rencontrer en contact avec leurs membres sur les réseaux sociaux ou depuis le site de la mairie. Une remarque, ou demande ? Ils sont là pour vous aiguiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *