Ils font Vélizy… Nata Marcillac, plasticienne.

You must need to login..!

Description

C’était dans votre JT du 29 janvier ! Elle est peintre, décoratrice et vélizienne. Mercredi 27 janvier nous avons rencontré Nata Marcillac, chez elle, dans son atelier. Elle revient sur son histoire de vélizienne, sur son art et notamment sur son oeuvre en hommage à Alfred Fronval, qui décore un des murs extérieur de l’école primaire Fronval depuis 2018. 

Une histoire d’une vélizienne

Il est 14h quand Nata nous ouvre la porte de son appartement. Tout est déjà prêt pour commencer. Installation des caméras, tests son. Après les premières questions, Nata commence à nous conter son histoire… Retour 27 ans en arrière, en 1994, où, maman d’une petite fille et enceinte de son deuxième enfant Nata et sa famille arrivent à Vélizy. Tour à tour dans différents appartements et différents quartiers de la ville, elle nous accueille aujourd’hui dans son appart-atelier de la rue Grange Dame-Rose.

Nata est plasticienne, un art qui englobe une grande majorité d’arts manuels : peinture, gravure, sculpture… La peinture s’est imposé comme son médium de prédilection mais pour Nata l’intérêt était encore plus grand. Danse, théâtre, cinéma… faire de l’art veut dire beaucoup de choses, et parmi elles, la peinture. Faire de la peinture, mais encore faut-il pouvoir en vivre ! Vouloir en vivre, Nata le confesse, est une chose compliquée, elle connait des époques de “galères“. Pour vivre de son art, à côté de ses créations personnelles, inspirées notamment par l’écriture et plus particulièrement la poésie, Nata explore le domaine de la peinture décorative. Un art, sur commande du client mais aussi sur proposition personnelle. Parmi ces propositions, celle du célèbre aviateur Alfred Fronval, pour la ville de Vélizy.

Admiratrice des aviateurs

Les aviateurs fascinent Nata. Et Vélizy est la ville parfaite pour s’en inspirer. Ville fief de l’aviation, Nata peint et dessine nombre de portraits pour leur rendre hommage. Des hommages que l’on peut notamment admirer dans le square des aviateurs à Buc. Croisez ces portraits d’aviateurs et vous saurez que Nata en est la créatrice ! Parmi ces illustres aviateurs : Alfred Fronval. Aviateur français du début du XXème siècle et mort accidentellement à l’âge de 35 ans à Villacoublay. En 2018, après proposition auprès de la ville, d’une oeuvre lui étant dédié, le projet est validé. Une oeuvre qui a nécessité beaucoup de préparation pour arriver au résultat final, 3 semaines environ après le premier coup de pinceau. Et cette oeuvre, n’est qu’un petit aperçu du travail de Nata. Elle exposera notamment en mars, avec d’autres artistes, à la galerie Capazza à Nançay. Et vous pouvez admirer une partie de ses oeuvres sur son site ou sur sa page Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *