Vélizy TV à la rencontre de la classe médias du collège Saint-Exupéry

Ground Control to Michel Malabat

Lire la vidéo

0

Avion, bateau, train, et voiture, le Model Club de la Cour Roland, est une association qui regroupe différentes formes de modélisme. Le MCCR est une association loi 1901 à but non lucratif. Michel Malabat, membre du club depuis 1976, dérive de la section bateau pour pratiquer – dès 1999, l’avion, la construction et le vol. Il est le responsable de la section aéro depuis 4 ans. Sa fascination pour les avions et l’aéromodélisme date de son plus jeune âge.

 

Une reportage signé Aurore Gorlier
Images : Aurore Gorlier et Arthur Hofman
Montage : Aurore Gorlier

Tous les mercredi après-midi de 14h à 17h et samedi matin de 9h30 à 12h au local de Vélizy, Michel et ses camarades se réunissent pour discuter de leurs projets de construction et futures sorties. Le local de l’association MCCRR est situé au 12 rue Albert Thomas à vélizy. L’entrée se fait par le chemin d’accès au Poney club, sur la gauche.
Ce local est équipé d’une perceuse à colonne, de scies, étau, plieuse, meuleuse métal et meuleuse bois, tour à métaux, car la construction de maquettes est un loisir extrêmement technique nécessitant savoir-faire et outillage.

Le club a perdu son terrain d’évolution il y a quelques années et c’est un frein pour le développement de cette activité.
Malgré tout, ces grands enfants se retrouvent tous les mardi matin pour pratiquer le vol indoor au gymnase de Jouy-en-Josas grâce à un accord passé avec la municipalité. Ils y ont accès les mardi matin de 9h45 à 11h30. C’est là qu’ils mettent en scène de véritables ballets aériens où ils ne font plus qu’un avec leurs appareils télécommandés.

Parmi les œuvres volantes de Michel Malabat : 2 appareils/ réductions de modèles existants – construits en bois sur plans.
Sa première maquette indoor a été un REP type D de 1910, après 20 ans de bons et loyaux services, c’est avec celui-ci qu’il a appris à voler en gymnase car très stable. Autre particularité, il n’a pas d’ailerons et le contrôle de l’axe de roulis se fait par gauchissement des ailes, comme sur la grandeur.
Le SPAD VII, en cours de finition est son premier bi-plan. Michel est paré pour dompter cet engin de la Guerre de 14-18, difficile à piloter.

La pratique du vol impose certaines conditions comme : Ne pas voler la nuit, respecter les horaires et la limite de 92 décibels Le vol d’appareils motorisés sera limité 150 m d’altitude et seuls les planeurs qui ont besoin d’ascendance pourront voler à 300 mètres d’altitude.

Les adhérents du MCCR se réunissent également lors de rencontres inter-club et lors des compétitions de planeur que Michel pratique au niveau national. La prochaine manifestation ouverte au public se tiendra au gymnase Robert Wagner le 19/02 de 10h à 17h.

Vélizy TV remercie infiniment Michel Malabat et son équipage pour leur accueil généreux et inspirant.

Facebook
Twitter
LinkedIn

NEWSLETTER VÉLIZY TV

TOUTE L'ACTUALITÉ DE VOTRE VILLE !

Chaque semaine, recevez les JT, reportages et infos écrites directement sur votre adresse E-mail, restez au plus proche de l’actualité de Vélizy-Villacoublay !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents