Faites connaissance avec les jeunes élus véliziens !

You must need to login..!

Description

Mardi 12 janvier, les jeunes ont fait leur choix pour élire ceux qui les représenteraient au Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) pour cette année 2021. Nous les avons rencontrés au lendemain de leur élection. Alors qui sont-ils ? Rencontre. 

De nouveaux jeunes élus pour 2021

Timides mais fiers. C’est ainsi que nous les avons rencontrés mercredi à l’espace jeunesse de la ville. Fiers d’avoir été choisis et d’arborer l’écharpe bleu-blanc-rouge qui les distinguent aujourd’hui en tant qu’élus. En effet, le 12 janvier était une soirée particulière pour eux. Ainsi, pour porter des projets auprès des élus de la ville, c’est par eux qu’il faudra passer. Mais qui sont-ils ? Parmi eux, Kenzo Simoes, élève en classe de troisième au collège Maryse Bastié qui n’en n’est pas à son premier mandat. En effet, cet ancien maire des jeunes commence aujourd’hui un nouveau mandat, mais cette fois-ci en tant qu’adjoint, chargé de l’écologie. Une cause importante pour ces jeunes.

Parmi ces jeunes élus, on compte également Léna Pallatier, élève de 6ème au collège Saint-Exupéry. Léna s’affaire aux sujets liés aux médias. A commencer par la mise en place d’un journal visant à informer au mieux les jeunes de la commune. A la solidarité, est élue, Ayenah Bronsard Fabulet, en classe de 6ème au collège Maryse Bastié. Sa mission ? Aider les jeunes dans le besoin et promouvoir des projets solidaires auprès des élus. Et pour compléter cette équipe, la commission évènementiel et loisirs pourra compter sur la présence de Lucas Tolnay, élève de CM2 à l’école Exelmans. Le jour de notre passage, Lucas était malheureusement retenu pour des obligations sportives.

Et pour chapeauter toute cette équipe, les jeunes véliziens de la commission ont mis leur confiance en Karine Latour, nouvelle maire des jeunes au CMJ. Karine a 14 ans et est élève de 3ème au collège Maryse Bastié. En effet, fière et honorée que les jeunes lui accordent cette confiance, elle veut avant tout “s’investir auprès [d’eux] et dans la ville“. C’est l’aspect écologique qui lui tient à coeur, pour contribuer à une planète plus verte !

Mais c’est quoi le CMJ ?

Le CMJ ou Conseil Municipal des Jeunes a été créé par la mairie en 2015. Tous les deux ans, au mois de novembre, vont être élus des conseillers municipaux, au nombre de 23. Pour élire le ou la maire et ses adjoints, ces conseillers établissent leurs listes. Avec cette nouvelle élection 2021, c’est la liste de Karine Latour, accompagnée par Kenzo, Ayenah, Léna et Lucas qui a été élue par les jeunes élus du conseil. Si les conseillers jouissent d’un mandat de deux ans. Pour le/la maire et ses adjoints, élus aux alentours de décembre/janvier, ce mandat est d’une durée d’un an.

Depuis sa création, le CMJ a pu mettre en place divers projets comme la Journée des droits de l’enfant, qui a lieu le 24 novembre. Participe à des collectes de dons en faveur d’associations comme les Restos du Coeur, et met en avant les jeunes véliziens autour de journées comme celle des jeunes talents.

Que nous réservent Karine Latour et ses adjoints en cette année 2021 ? Une chose est sûre, on leur souhaite tout le meilleur pour ce mandat !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *