Déconfinement : Réouverture des forêts de Vélizy et des Yvelines

image

You must need to login..!

Description

Avec les températures attendues au mercure ce week-end, les Véliziens et plus globalement les Yvelinois vont être ravis d’apprendre la réouverture des forêts du département, afin de s’y prélasser et effectuer quelques ballades ou jeux en groupes restreints.

Envie d’espaces étendus, de verdure et de bruissements de feuilles caressées par le vent ? Mener à bien ces désirs d’escapade extérieure en pleine nature est désormais à nouveau possible depuis le lundi 11 mai, date du déconfinement de tout le territoire national. Les forêts du département des Yvelines redeviennent accessibles au public, comme celles de Meudon, Versailles, mais également un peu plus loin Rambouillet ou Saint Germain.

Prenez garde toutefois à respecter certaines consignes de sécurité afin que cette autorisation ne soit pas rediscutée en préfecture. Il est ainsi imposé de ne pas sortir en massif forestier par groupes de plus de 10 personnes et les gestes barrières tout comme la distanciation sociale doivent perdurer. Si les associations et guides naturalistes peuvent reprendre certaines de leurs actiités en forêt, sont en revanche interdits : les chantiers nature, les compétitions et manifestations sportives, les rassemblements culturels et les sorties scolaires.

Prémunir la flore et la faune

Après deux mois de tranquillité humaine où tous les écosystèmes des forêts ont pu reprendre leur plus strict droit, le Conseil Départemental des Yvelines appelle à la plus grande conscience et protection des espèces. Il précise : « Une vigilance accrue devra être observée jusqu’au 30 juin car nous sommes en pleine saison des naissances des mammifères et de nidification des oiseaux, et cela rend les animaux beaucoup plus vulnérables », avant de rajouter de surcroit que « les animaux n’ont plus l’habitude du danger que représente la route pour leurs déplacements. Limiter la vitesse, maintenir les distances de sécurité entre les véhicules et surveiller les bas-côtés permettra de les préserver ».

A noter en revanche que, pour la ville de Vélizy-Villacoublay comme pour beaucoup d’autres, les aires de jeux et installations sportives restent interdites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *