Déconfinement des élèves : Une reprise des cours facultative et sur la base du volontariat ?

image

You must need to login..!

Description

En visio-conférence avec 22 élus locaux ce jeudi 23 avril, le Président de la République a précisé plusieurs axes du plan gouvernemental de déconfinement national qui s’opérera le 11 mai. Pour la reprise des cours des élèves, l’aspect facultatif et volontaire sera privilégié.

Parents et enfants auront, selon les révélations effectuées ce jour par l’Élysée, le choix de revenir à l’école ou non après le 11 mai. Aucune obligation ne sera imposée. Le Président de la République Emmanuel Macron a indiqué avoir entendu tous les édiles et conseillers municipaux qui lui réclamaient plus de souplesse pour mettre en place les premières pistes dévoilées par Jean-Michel Blanquer mardi dernier (reprise différenciée sous trois semaines par âge, groupes maximaux de 15 élèves, activités extérieures, …). Toutes les spécificités locales et particularités des établissements seront prises en compte pour fonctionner au cas par cas : taille des villes, situation urbaine ou rurale, nombre de structures scolaires, de niveaux par classe, d’effectifs, d’enseignants… L’Élysée a précisé que la plus grande des attentions serait donnée aux élèves en peine et en décrochage scolaire, ainsi qu’aux plus petits encore non autonomes. Elle a par ailleurs réaffirmé l’extrême nécessité, avant réouverture des classes, de dépister tout le personnel évoluant au sein des écoles.

Attention, malgré les différentes annonces gouvernementales, il est à noter que tous les contours du plan d’après-11 mai actuellement esquissés ne sont pas arrêtés officiellement. Les concertations et négociations se poursuivent, des paramètres pourraient donc être amenés à se modifier ou évoluer. Dès la semaine prochaine, les premières propositions seront dépeintes par Jean Castex, haut fonctionnaire et figure politique nommée début avril pour coordonner le déconfinement. Enfin, début mai, sera présenté le dispositif réglementaire dans son intégralité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *