Damien Charrit, peintre aéronautique

You must need to login..!

Description

C’était dans le JT du 29 avril. L’aérodrome de La Ferté-Alais dans l’Essonne est utilisé pour la pratique d’activités de loisirs et de tourisme. Vélizy TV a suivi le peintre aéronautique Damien Charrit dans son terrain de jeu favori en plein processus artistique. Un reportage signé Aurore Gorlier. 

Damien Charrit, un habitué des pistes

L’odeur kérozène, le son des moteurs en étoile, la piste qui tremble… Autant de sensations de vol que le peintre aéronautique Damien Charrit vient trouver à l’aérodrome de La Ferté-Alais qui abrite de nombreux avions historiques encore en état de vol. A la fois peintre de l’Air et de l’Espace mais également peintre de la Gendarmerie, grâce à ces distinctions, ce vélizien originaire de Charente-Maritime peut s’approcher d’avions emblématiques sur les bases aériennes pour mieux en saisir et retranscrire les lignes. Sur les 210 dessins à son actif, il a pu peindre une dizaine d’avions basés dans cet aérodrome Jean-Baptiste Salis dont des colosses américains tels que le B17 ou le corsaire. Pour rendre ses illustrations les plus réalistes possible, il recherche le plus de détails existants sur l’histoire et les versions de chaque avion. Et chaque détail de la mécanique compte.

Illustrer et laisser parler sa créativité

Le privilège de l’illustrateur est aussi de pouvoir modifier ou améliorer la réalité; et visualiser un avion au sol en situation de vol fait parti de son travail scénaristique. Son principal outil numérique, c’est la plume. Elle lui permet de dessiner des courbes qu’il remplit d’une nuance. Les calques sont superposés les uns au-dessus des autres et donnent un aspect de relief. Cette passion pour ces machines volantes, il la partage avec mon public mais également avec les membres de la communauté aéronautique qui continue de faire rayonner ce patrimoine d’exception. C’est en parcourant les musées, les aérodromes ou les meetings  aériens que  l’inspiration de l’artiste grandit. Son terrain de jeu est vaste et Damien reste à l’affût !

Laisser un commentaire