Coronavirus : Vélizy recherche des bénévoles pour confectionner des masques en tissu (mode d’emploi Afnor fourni)

image

You must need to login..!

Description

Si le déconfinement s’opère bien le lundi 11 mai prochain tel que l’a avancé le Président de la République, tout porte à croire que les citoyens français « libérés » détiendront l’obligation impérative de porter des masques dès qu’ils se retrouveront en interaction directe ou indirecte avec d’autres personnes. Dans les transports en commun, dans les commerces ou même dans le cadre de leur travail s’ils exercent entourés de collaborateurs. Un pré-requis nécessaire afin que tous les efforts nationaux opérés portent leurs fruits et que la propagation du Coronavirus sur le territoire continue à perdre en intensité.

Le conséquent point noir reste néanmoins celui dont chacun s’insurge depuis le début de cette crise sanitaire : la France atteste d’une pénurie majeure de masques réglementaires. A tel point que les personnels hospitaliers et les soignants n’en sont pas tous suffisamment pourvus pour assurer leur propre protection et celle de leurs patients. Face à ce postulat, la ville de Vélizy-Villacoublay se mobilise pour doter les plus fragiles et appelle toutes les bonnes volontés, couturier(e)s confirmé(e)s ou en herbe, à l’aider pour concevoir des masques en tissu.

Patrons et mode d’emploi Afnor fournis

Pour accompagner la commune dans sa démarche solidaire, cette dernière met à disposition des petites mains volontaires un mode d’emploi (Masques barrières : Guide d’exigences minimales, de méthodes d’essai, de confection et d’usage – Fabrication en série et confection artisanale) avec une annexe présentant deux patrons de masques (de type bec de canard ou à plis). Des documents rédigés et certifiés par l’Afnor (Association française de normalisation). « Rappelons que ce cahier des charges a été produit, sans réunion physique, en période de confinement national, en l’espace d’une semaine, peu de temps après la qualification par l’OMS du COVID-19 en tant que pandémie. Ce référentiel constitue un travail approfondi, élaboré dans une situation d’urgence, de façon ouverte et partagée par un grand nombre d’acteurs, impliquant la collaboration de plus de 150 experts », précise Olivier Peyrat, directeur général d’Afnor.

Télécharger (PDF, 1.26Mo)

Télécharger (PDF, 458KB)

A Vélizy-Villacoublay, Olivier Poneau, adjoint au maire chargé de la vie associative, de la jeunesse et des associations, explique que le processus local de confection se déroulera en cinq étapes :

1) Récupérer la matière première (tissu, élastique, filets…)
2) Découper les tissus grâce aux patrons
3) Coudre les masques (« A ce jour il n’ y a que trop peu de personnes maîtrisant l’outil », précise t-il)
4) Récupérer les masques et les rapporter en mairie
5) Les distribuer

« Pour commencer nous allons nous atteler aux quatre premiers points dans les deux semaines à venir. Merci de faire part de votre capacité à aider à l’adresse mail ci après :  covid19@velizy-villacoublay.fr », conclut Olivier Poneau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *