Coronavirus : Une attestation de sortie simplifiée pour les personnes handicapées ou maitrisant mal le français

image

You must need to login..!

Description

Le gouvernement vient de mettre en ligne ce jour une attestation de déplacement dérogatoire spéciale (dite attestation de déplacement exceptionnelle) pour les personnes en situation de handicap, ne maitrisant pas la langue française ou présentant de l’illettrisme.

Cette version officielle a été éditée après que plusieurs associations et ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail) aient pris l’initiative de rédiger par eux-mêmes des modèles en “Facile à lire et à comprendre” (FALC). “Quand on met en circulation des documents aussi importants, dans un contexte aussi anxiogène et contraignant, c’est évident qu’il faut une version en FALC. Ce qui est anxiogène pour nous est amplifié pour des personnes avec des difficultés de compréhension”, a commenté dans le Huffington Post Claire Grisard, chargée de mission accessibilité à l’Unapei (Union nationale des associations de parents et de personnes handicapées mentales).

L’attestation de sortie simplifiée ressemble en quasi tous points à la version standard mais emploie une police d’écriture plus grosse, des mots moins techniques et plus usuels/courants, ainsi que des pictogrammes pour saisir directement par l’image de quoi il retourne. A noter que dans cette démarche de facilitation, l’Unapei propose également sur son site internet d’autres clés de compréhension comme des rappels sur les règles du confinement ou la marche à suivre en cas de survenue de symptômes, toujours en FALC.

Télécharger (PDF, 451KB)

Pour les personnes aveugles ou malvoyantes, des attestations simplifiées ont également été créées par plusieurs associations comme Valentin Haüy, mais ne se révèlent pas à ce jour officielles. Elles seraient néanmoins acceptées et tolérées en cas de contrôle des forces de l’ordre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *