Coronavirus / Déconfinement : Pas de port du masque obligatoire à l’exception des transports en commun ?

image

You must need to login..!

Description

En visio-conférence avec 22 élus locaux ce jeudi 23 avril, le Président de la République a précisé plusieurs axes du plan gouvernemental de déconfinement national qui s’opérera le 11 mai. Le port du masque ne devrait pas être rendu obligatoire, hormis peut-être dans les transports en commun.

Contre toute attente, l’Exécutif devrait choisir de ne pas tenir compte de la recommandation sanitaire de l’Académie de Médecine de rendre le port du masque impérativement obligatoire sur tout le territoire, à chaque déplacement personnel visant à rentrer en contact avec du public. Le masque pourrait néanmoins devenir péremptoire dans tous les transports en commun (bus, tramways, métros, RER, trains, avions,… ) tout en respectant la fameuse distanciation sociale pour se prémunir. Pour permettre à tout citoyen de disposer de cette barrière de protection particulièrement en carence sur le territoire national, le Président de la République a encouragé les maires à se montrer proactifs pour munir leur administrés de quantités suffisantes. Si l’État continuera d’acheter massivement des masques grand public, il reviendra aux élus locaux de trouver également des alternatives et d’assurer une distribution équitable au plus grand nombre.

Attention, malgré les différentes annonces gouvernementales, il est à noter que tous les contours du plan d’après-11 mai actuellement esquissés ne sont pas arrêtés officiellement. Les concertations et négociations se poursuivent, des paramètres pourraient donc être amenés à se modifier ou évoluer. Dès la semaine prochaine, les premières propositions seront dépeintes par Jean Castex, haut fonctionnaire et figure politique nommée début avril pour coordonner le déconfinement. Enfin, début mai, sera présenté le dispositif réglementaire dans son intégralité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *