Ce mercredi 23 novembre s’est tenu l’avant-dernier conseil municipal de cette année 2022. Un conseil municipal placé sous le signe de l’orientation budgétaire 2023.
En introduction au débat d’orientation budgétaire, la ville a fourni un rapport sur l’égalité hommes-femmes. Il s’agit d’un rapport obligatoire pour les villes de plus de 20.000 habitants qui fait le bilan des actions et des politiques publiques. On note qu’à Vélizy, les effectifs sont composés à 66% de femmes et 34% d’hommes. La culture, la police ou le secteur médico-social restent des secteurs avec peu de mixité.
DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE POUR 2023
Mais le cœur de la soirée, c’était le débat sur l’orientation budgétaire pour l’année 2023 qui s’inscrit dans un contexte national fort marqué par la hausse de l’inflation. À l’échelle locale, au-delà de la hausse des prix de l’énergie, il s’agit d’une “année charnière en matière d’investissements” selon Jean-Pierre Conrié, adjoint chargé des affaires Financières. Cette fin d’année 2022 est marquée par la fin des travaux à Louvois et l’inauguration de l’école Simone Veil mais 2023 sera marquée par trois gros projets : le Cœur de Ville, l’entrée de Ville et le nouvel Espace Jeunesse. Certaines orientations budgétaires ont été remises en question par François Daviau, élu de l’opposition.
NOUVEL ESPACE JEUNESSE
Autre sujet abordé lors de cette soirée municipale : la construction du nouvel Espace Jeunesse sur le site Barraco. Ce projet s’articule autour de trois axes majeurs :
– Des salles dédiées (BIJ, multimédia, cuisine…)
– Des salles modulables pour l’aide aux devoirs par exemple
– Une salle polyvalente pour accueillir des réunions, des expositions, des showcases ou différents loisirs du mercredi
Le budget primitif 2023 sera voté lors du dernier conseil municipal de l’année qui aura lieu le mercredi 21 décembre.