Chèque énergie : Quels Véliziens seront aidés pour payer leurs factures de gaz, d’électricité, de fioul ou de bois ?

Après avoir été testé en 2016 et 2017 dans les quatre départements que sont l’Ardèche (07), l’Aveyron (12), les Cotes-d’Armor (22) et le Pas-de-Calais (62), le chèque énergie se déploie en 2018 sur tout le territoire national. Attribué une fois par an selon conditions de ressources et composition du foyer, il a pour vocation à aider les personnes les plus modestes dans le paiement de leurs factures d’énergie de toutes sortes : bois, électricité, fioul, gaz, rénovation énergétique…

Remplaçant progressivement les tarifs sociaux de l’énergie qui se sont achevés le 31 décembre 2017, le chèque énergie a pour but d’accompagner les Français en situation financière délicate dans le règlement de leurs dépenses d’énergie. Tous les postes sont concernés, qu’il s’agisse de bois, de combustibles divers, d’électricité, de fioul, de gaz ou encore de certains travaux de rénovation énergétique. Attention, le chèque énergie ne s’encaisse pas auprès d’un organisme financier comme un chèque bancaire classique mais est utilisable tel un avoir auprès des fournisseurs d’énergie.

Pour en savoir plus sur sa nature, son utilisation et les travaux de rénovation énergétique pris en charge, consultez cette foire aux questions.

Quelle procédure ?

Les bénéficiaires du chèque énergie n’ont aucune démarche à entreprendre pour le recevoir. Ce dernier sera envoyé par voie postale de façon automatique (vers le mois d’avril 2018) au domicile des personnes éligibles sur la base d’informations transmises par les services fiscaux. Pour savoir si vous êtes éligible, un simulateur a été mis en place par le gouvernement.

Vous pouvez également en tant que Vélizien vous tourner vers le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de la ville pour en apprendre davantage sur le dispositif. Il se situe au 5 avenue du Capitaine Tarron et est joignable par téléphone au 01.34.58.50.01.

Quel sera le montant de votre chèque énergie ?

Le montant du chèque énergie reçu par les bénéficiaires peut varier de 48€ à 227€. En totalité, près de 4 millions de ménages français consacrant plus de 10 % de leur budget à leurs factures d’énergie devraient en être accrédités.

Opt In Image
Newsletter
Toute l'actualité de votre ville !

Chaque semaine, recevez les JT, reportages et infos écrites directement sur votre adresse E-mail, restez au plus proche de l'actualité de Vélizy-Villacoublay !

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription présents en bas de chaque email ou en nous contactant par mail à contact@velizytv.fr

Catégorie:

VélyNews

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué avec *

*