Au cœur de la vestiboutique de Vélizy

You must need to login..!

Description

Depuis 2019, nous entendons parler du projet de loi anti-gaspillage pour l’économie circulaire. Et à Vélizy, la vestiboutique n’a pas attendu ce dispositif pour revaloriser les déchets textiles. Aurore Gorlier vous emmène au cœur de la vestiboutique de Vélizy qui propose le dépôt et l’achat de produits textiles et de maroquinerie, afin de financer les actions sociales de La Croix-Rouge.

Une seconde vie pour vos vêtements

Si certains choisissent de revendre les vêtements qu’ils ne portent plus, beaucoup font le choix de les donner. Et à la vestiboutique, l’intégralité des vêtements présentés en magasin proviennent de dons. Manteaux, pantalons, vêtements pour bébés ou enfants ou encore sacs et chaussures. Il y en a pour tous ! Chaque semaine, véliziens et habitants des communes alentours déposent les vêtements et accessoires qu’ils ne portent plus et permettent ainsi à d’autres de profiter d’articles moins chers, mais en très bon état. Mais que deviennent les vêtements qui ne sont pas aptes à la vente ? La vestiboutique les prends aussi, mais les trient. Mis dans des sacs et récupéré chaque semaine par La Croix-Rouge, ces articles, inaptes à la vente, sont pour la moitié revendus dans les pays d’Afrique ou d’Asie. D’autres deviendront des chiffons pour l’industrie, la maison ou l’automobile. Et seulement 5% de ces vêtements non vendus sont incinérés. Mais si la vestiboutique permet de se procurer des articles de seconde main, elle favorise aussi le lien social.

Plus qu’une boutique, un véritable lien social

Les équipes de vestiboutique ont un réel rôle social, d’accompagnement et d’écoute. Rattachés à l’antenne Viroflay-Vélizy de La Croix-rouge, tous les bénéfices de la boutique servent à financer leurs différentes actions. Ainsi, le transport solidaire, les maraudes ou les actions de formation des bénévoles de La Croix-rouge sont financés grâce à des lieux comme la vestiboutique. La boutique de Vélizy compte aujourd’hui 20 bénévoles. Installée place de l’aviation, elle ouvre ses portes les lundi, mercredi et jeudi de 14h à 17h, et les premiers et troisième samedi du mois (hors vacances scolaires).

Retrouvez toutes les informations sur les actions menées par La Croix-rouge Viroflay-Vélizy en cliquant sur ce lien !

Laisser un commentaire