Alerte neige et grand froid : les prévisions pour Vélizy

image

You must need to login..!

Description

Ce mardi 9 février 2021 est marqué par l’arrivée sur l’hexagone d’une dépression pluvio-neigeuse. Ainsi, des épisodes neigeux en provenance de l’ouest de la France sont attendus cette nuit. On fait un point sur la situation.

Une partie du nord de la France en vigilance orange

Depuis ce matin une dépression venant de l’ouest amène avec elle pluie et neige. En effet, la Bretagne a été la première région touchée et depuis ces épisodes neigeux avancent vers l’intérieur du pays. Ce jour, à 15h, la perturbation pluvio-neigeuse avait déjà atteint l’ensemble de la région, mais aussi la Sarthe et le Maine et Loire. De la neige qui tiendra au sol, notamment avec la présence de l’air froid, et qui pourrait atteindre 10 à 15 cm notamment sur les côtes bretonnes et autour de la Manche, selon les prévisions.

Les Yvelines et Vélizy en alerte

Ainsi, avec l’arrivée de cette perturbation sur l’Ile-de-France, Météo France place la région en vigilance orange neige-verglas mais aussi crues, notamment au niveau de la Marne. Ces épisodes neigeux sont attendus dans la nuit de mardi à mercredi, avec de grosses gelées dès le mercredi matin. En effet, des températures qui pourront descendre jusqu’à -6°C et qui vont favoriser l’apparition de verglas. Côté neige, on attend entre 3 à 7 cm au sol, et jusqu’à 10 cm localement, toujours selon les prévisions. Et face à ces prévisions, Météo France et Bison Futé recommandent la plus grande prudence pour les différents déplacements. Des déplacements qu’ils invitent à limiter dans la mesure du possible. Des vagues de froid et de neige qui devraient durer jusqu’à au moins jeudi. A Vélizy, les services techniques de la ville sont mobilisés pour le salage des voiries, parvis et trottoirs. En effet, le pré-salage est en cours depuis aujourd’hui, 14h. Une quinzaine d’agents démarrons ce mercredi à 4h du matin pour des opérations de déneigement. Des opérations suivient de près par le Maire, Pascal Thévenot et Frédéric Hucheloup, adjoint, chargé des travaux, de l’aménagement et du cadre de vie. Frédéric Hucheloup qui a notamment invité, via son compte Facebook, les habitants des résidences pavillonnaires à se joindre à l’effort collectif, “les riverains sont tenus de déneiger et/ou saler le trottoir bordant leur domicile“, pour écarter les risques au maximum. De plus, la Préfecture des Yvelines a annoncé dans un communiqué, la fermeture des écoles dans tout le département. Un service minimum sera néanmoins assuré et les cours auront lieu à distance. Et aucun bus scolaire ne circulera. A également été annoncé, la fermeture de la N118 dès 21h, pour tous les véhicules.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *