A la rencontre de nos héros du quotidien avec les portes ouvertes de la caserne de Vélizy !

You must need to login..!

Description

Samedi 11 juin ont eu lieu les portes ouvertes de la caserne des pompiers. Après 3 ans d’absence pour cause de crise sanitaire, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont sorti le grand jeu ! Au programme, diverses animations comme des cours de secourisme, la démonstration d’une manœuvre de sécurité routière ou encore des ascensions sur la grande échelle.

Des activités enflammées et à une hauteur inhabituelle

Une journée porte ouverte, c’est l’occasion pour les pompiers de montrer ce qu’ils savent faire ! Ainsi, petits et grands ont notamment pu observer une manœuvre d’intervention incendie consistant à enflammer une voiture, avec pour objectif de neutraliser l’incendie le plus rapidement possible ! L’équipe était composée de deux binômes BAT et BAL, la première, chargée de la reconnaissance et d’attaquer le sinistre et la seconde, désignée pour faciliter et veiller à la progression de la mission. Ils sont intervenus sur ce feu de véhicule avec une lance à eau pouvant envoyer jusqu’à 600 litres d’eau par minute. Et à quelques mètres de là, l’animation des plus téméraires : la grande échelle ! Elle sert à venir en aide aux personnes mais aussi à diffuser de l’eau par le haut si l’incendie le requiert. Quant à sa hauteur maximale, elle peut atteindre jusqu’à 32 mètres ! Petits et grands ont joué le jeu pour prendre de la hauteur, et admirer au passage une vue d’ensemble de la ville ! Mais on avait encore bien d’autres découvertes sur les différents métiers au sein de la caserne !

Nos anges gardiens de la route

Ces portes ouvertes, organisées par l’Amicale des Pompiers de Vélizy, ont permis de découvrir des métiers peu connus. Comme celui de Louis Paumier, chauffeur pour le transport d’organes et pompier volontaire au centre de secours de Vélizy-Villacoublay. Leurs véhicules sont équipés de feux bleus ainsi que de plusieurs types de sirènes. “Pour le transport d’organes et les UMAC (Unité Mobile d’assistance Circulatoire)  on est souvent escortés par les forces de l’ordre ce qui nous permet d’ouvrir la route et de gagner un temps précieux.” explique Louis.. À côté de ce métier souvent peu connu, une manœuvre d’intervention sur une personne victime d’un accident de la route est présentée aux visiteurs. Lors de cette démonstration, « la victime a une suspicion du rachis et se retrouve pigée par les éléments du moteur ou l’habitacle de la voiture » nous explique Michel Bahon, sapeur-pompier au centre de secours de Vélizy-Villacoublay. Lors de ces démonstrations, ils n’hésitent pas à partager leurs expériences de terrains, avec le public. Les pompiers interviennent à 75 % du temps pour du secours à la personne, 15% de leurs activités concernent la circulation routière, les incendies représentent environ 10% de leurs interventions. Après avoir ébahi les plus petits et conforté l’admiration des plus grands, on peut dire que ces portes ouvertes n’ont pas manqué de faire rêver le public vélizien.

Écrit par Romain Reverdi

Laisser un commentaire