L’Onde fête ses 20 ans dans les rues de Vélizy !

A la découverte du Pencak Silat !

0

C’était dans le JT du 7 janvier 2022. C’est une association qui fête cette année ces 30 ans ! En ce début d’année, nous vous ouvrons les portes du dojo de Pencak Silat. Art martial indonésien qui regroupe des techniques de défense et d’attaque. Rencontre avec Olivier Kultcheyan, président du club de Pencak Silat ! Un reportage d’Aurore Gorlier. 

30 ans de Pencak Silat à Vélizy !

Le Pencak Silat, est un Art martial originaire d’Indonésie et de Malaisie. Il puise sa source dans les plus anciennes techniques de combat d’extrême Orient. Cette discipline a été introduite en France par le Maître Hanafi 7ème Dan qui a également détaché l’un de ses instructeurs pour créer en 1991 le club de Pencak Silat Vélizy, qui fête cette saison ses 30 ans.

Coordination et respiration

Coordonner bras gauche et jambe droite, transférer son poids en arrière et encore abaisser puis remonter son centre de gravité à la vitesse de l’éclair. Le corps s’engage dans sa totalité et tous les membres sont sollicités en particulier quadriceps et ischio-jambiers. Le Pencak Silat offre une grande variété de techniques défensives et offensives. En défense : des techniques pour repousser, esquiver ou bloquer une attaque. En attaque : mains, coudes, bras, jambes, pieds frappent des points très précis. Les balayages, les clés autres  saisies… sont des techniques largement utilisées.

La respiration quand à elle permet d’aiguiser les capacités liées à la perception et au contact corporels. Au pencak elle se pratique majoritairement par la bouche. Avec la pratique régulière de ces techniques, on obtient un système idéal pour améliorer sa coordination, accroître sa concentration, mais aussi la confiance en soi et le contrôle de son énergie. Mais comme dans tous les arts martiaux le but ultime est de protéger la paix.

Facebook
Twitter
LinkedIn

NEWSLETTER VÉLIZY TV

TOUTE L'ACTUALITÉ DE VOTRE VILLE !

Chaque semaine, recevez les JT, reportages et infos écrites directement sur votre adresse E-mail, restez au plus proche de l’actualité de Vélizy-Villacoublay !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *