4e édition du festival cultures et sports urbains !

You must need to login..!

Description

C’était dans le JT du 4 juin 2021. Le samedi 29 mai s’est tenue la 4e édition du festival des cultures et sports urbains organisé par la ville. Vous l’avez manqué ? Vélizy TV vous propose de revivre cet évènement en images et interviews inédites ! 

C’est quoi la culture et les sports urbains ?

Hip-hop, trottinette freestyle, longboard, roller. Vous ne connaissez peut-être pas tous ces mots : bienvenue dans le monde de la culture et des sports urbains. La culture urbaine c’est la rencontre de la culture, au sens large et de la rue. Très présent dans les quartiers depuis de nombreuses années, les disciplines sont variées et regroupent un éventail de pratiques et techniques allant du graff, à la danse, en passant par la planche ou l’expression orale avec le rap ou le slam. Samedi amateurs ou simples visiteurs se sont laissé guider à travers différentes démonstrations de professionnels. A commencer par les démonstrations sur le pumbtrack : roller ou trottinette freestyle, sous le regard et les applaudissements du public. La longboard était également de la partie. Avec la présence de Lotfi Lamaali, longboarder professionnel et champion du monde longboard dancing en 2013. La longboard, c’est une planche à roulette, plus grande qu’une planche de skateboard classique, qui permet d’atteindre une vitesse supérieure à celle du skate et permet une grande liberté de mouvement. Des ateliers étaient installés pour permettre aux visiteurs de s’essayer aux différentes disciplines.

Enfin les véliziens ont pu profiter de démonstrations de hip-hop, représentées par l’association de danse Step to Dance, mais aussi de customisation de matériel de glisse avec la présence de Board Hell et Tybb.art.

Une journée sous le signe de la sensibilisation

Mais les cultures et sports urbains, c’est aussi prendre ses précautions. Avec le développement de la mobilité électrique comme les vélos et trottinettes, les accidents se multiplient. Si beaucoup savent que les conducteurs de véhicules se doivent de respecter le code de la route, il en est de même pour les utilisateurs de deux roues. Ainsi, la municipalité a souhaité coupler cet événement avec des ateliers de sensibilisation. Un parcours de trottinette électrique était installé pour rappeler aux usagers les bons gestes et comportements à appliquer. Des balades en vélo électriques ont eu lieu dans les rues de la ville pour tous les âges. Une journée sous le signe de la découverte et de l’apprentissage, accompagnée du soleil, une journée de retour à une vie presque normale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *