1er tour des élections régionales et départementales à Vélizy

image

You must need to login..!

Description

Ce dimanche 20 juin s’est tenu le premier tour des élections régionales et départementales en France. La droite sort gagnante de ce premier tour avec au moins 6 régions contre 5 pour les partis de gauche, et seulement 1 pour le Rassemblement National (RN), 0 pour La République en Marche (LREM). Une douche froide pour les deux candidats de la présidentielle de 2017. Mais la grande gagnante de cette journée électorale est l’abstention. En effet, à l’échelle nationale elle s’élève à 66,1%, soit deux français sur trois qui ne sont pas allés voter. 

Elections départementales : un second tour entre la droite et les verts

Et le canton auquel appartient Vélizy n’a pas dérogé à la règle de ce fort abstentionnisme. Vélizy-Villacoublay fait partie du canton Versailles-2, qui englobe les communes de Jouy-en-Josas, Buc, une partie de Versailles, Viroflay, Les-Loges-en-Josas et Vélizy. Sur ce canton, l’abstentionnisme s’élève à 60,11%. Sur les 50 082 inscrits seuls 19 976 se sont déplacés aux urnes ce dimanche. Dans la commune, sur 14 413 inscrits, 4 959 se sont rendus aux urnes. Pour ce qui est des résultats, le binôme sortant composé de Marie-Hélène AUBERT et Olivier LEBRUN, Rassemblement de la droite et du centre (DVD), respectivement maires de Jouy-en-Josas et de Viroflay, accède au second tour avec 52,19% des voix. Ils sont rejoints par le binôme Maïté CARRIVE-BEDOUANI et Hugues ORSOLIN, Yvelines écologistes et solidaires (UGE), qui ont comptabilisés 3 531 voix soit 18,17%. Derrière eux et dans l’ordre ont retrouve les candidats du Rassemblement National (RN), avec 12,99% des voix. Suivis de près par le binôme GUIEYSSE-PARIS (DVG) avec 12,76% des voix. Les candidats démocrates ANTONIOS et LAURENTIN ferment la marche loin derrière, avec 3,90% des voix.

A Vélizy, les électeurs ont largement plébiscité le binôme sortant avec 53,16% des voix. Le binôme écologiste est second mais loin derrière avec 839 voix, soit 16,82%. Les binômes de Divers gauche (DVG) et du Rassemblement National (RN) se talonnent avec respectivement 13,71 et 13,51% des voix. Loin derrière on retrouve le binôme ANTONIOS-LAURENTIN avec 2,70% des voix.

Elections régionales : Valérie Pécresse en tête

A l’échelle des régions, pour la région Île-de-France la présidente sortante Valérie Pécresse est en tête des suffrages et accède au second tour avec 35,94% des voix. Et loin derrière, les candidats s’enchaînent avec des scores qui ne dépassent pas les 15%. Jordan Bardella, candidat du Rassemblement National (RN) arrive loin derrière avec 13,12% des voix. Il est suivi de très près par le candidat écologiste (EELV) Julien Bayou, qui comptabilise 12,95% des voix. Les candidats centristes ou de gauche : Laurent SAINT-MARTIN (LUC*), Audrey PULVAR (LUG**) et Clémentine AUTAIN (LUG**), ferment la marche des candidats ayant obtenu plus de 10% des suffrages. Un point important car seules les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages accèdent au second tour de l’élection. Mais les listes peuvent fusionner entre elles pour rassembler les électeurs. Cependant ils ne peuvent le faire qu’avec les têtes de listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages. Les candidats souhaitant fusionner leurs listes ont jusqu’à demain, mardi, 18h, pour annoncer, ou non, cette fusion.

Les seconds tours de ces élections se tiendront dans 6 jours, le dimanche 27 juin. Les candidats sortants confirment leur présence. Et si le taux d’abstention est élevé pour ce premier tour, les 33 millions de français qui ont boudé les urnes ce dimanche risquent d’être toujours autant pour ce second tour.

*LUC : Listes d’Union Centriste 

**LUG : Listes d’Union de Gauche 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *