Donnez une nouvelle vie à vos objets avec le Repare Café !

You must need to login..!

Description

Samedi 7 mai, c’est le retour du Repare Café à la médiathèque de Vélizy ! Réparer ensemble, autour d’un café, un événement mensuel animé par le Fablab de Vélizy : Izylab. Un reportage signé Aurore Gorlier. 

Le réemploi, une solution économique et écologique

Les actions en faveur du réemploi, 0 déchet ou encore hacking d’objets du quotidien ont le vent en poupe à Vélizy ! Le principe c’est de venir avec vos objets en panne pour réparer plutôt que jeter… Le réemploi et la réutilisation contribuent au prolongement de la durée de vie des produits et participent à l’économie circulaire et à la réduction de la production des déchets.

Un atelier animé par des passionnés : Izylab

Axel Grouilly Froissard, vice président d’Izylab et ingénieur de formation, démonte et hacke des objets depuis ses 12 ans. L’univers des fablab, il est tombé dedans en venant à des Repare Cafe. Un Fablab (pour fabrication laboratory en Anglais, ou laboratoire de fabrication en Français) est un lieu ouvert au public où sont mis à disposition toutes sortes d’outils et de machines, dans le but de concevoir et de réaliser des objets. Le Fablab vélizien, Izylab, fait partie des associations de la ville et se situe entre le collège Saint-Exupéry et la caserne des pompiers. Ainsi, créer, comprendre les choses, faire par soi-même, partir de rien pour atteindre son objectif, autant de motivations pour les participants que pour les réparateurs aguerris. Apprentis bricoleurs, vous êtes attachés à vos objets anciens souvent de bien meilleure facture, vous souhaitez déjouer les failles de l’obsolescence programmée ? Le Repare cafe vous propose une solution écologique et économique.

Laisser un commentaire