Canicule : Que fait Vélizy ?

La France est entrée depuis quelques jours dans un épisode de canicule. Dans ces périodes très chaudes, la ville de Vélizy-Villacoublay se mobilise par le biais de son CCAS.

L’Hexagone connait actuellement un gros pic de chaleur. Depuis dimanche, de fortes températures sont recensées un peu partout en France, ce qui classerait ce mois de juin parmi les plus chauds depuis 1900. Avec 66 départements français en vigilance orange canicule depuis mardi après-midi, les communes s’organisent pour rendre la vie de leurs habitants plus simple. A Vélizy, c’est le CCAS qui en est en charge.

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public administratif. Il a pour but de mobiliser les services sociaux et sanitaires pour venir en aide aux plus faibles. Il est dirigé par un conseil d’administration composé du maire, de 6 élus municipaux et de 6 représentants associatifs. Il est situé au 5 avenue du Capitaine Tarron. Dans ces périodes chaudes, le CCAS tient un registre des personnes fragiles, mis à jour tous les ans. “Lorsque l’avertissement de chaleur se déclenche, on appelle les personnes inscrites pour leurs rappeler les conseils de prévention contre la chaleur”, explique Claudine Arnault, directrice des solidarités et du CCAS. “Si nous n’arrivons pas à joindre les personnes inscrites sur le registre, nous contactons directement la famille pour les alerter. Lorsqu’ils se sentent mal, nous créons des liens avec eux, nous appelons leurs proches et, dans certains cas, les pompiers. Cependant, ce registre ne marche pas que pour la canicule. Nous agissons aussi lors des tempêtes ou encore lors des périodes de grand froid…” rajoute-t-elle.

En période de canicule, les gestes à réaliser pour se prémunir sont simples. Boire régulièrement, se rafraichir, penser à suffisamment manger, ne pas sortir aux heures les plus chaudes ainsi que maintenir son logement frais sont les principales attitudes à adopter. Pour les personnes fragiles, il est important de penser à donner régulièrement des nouvelles à ses proches afin de les rassurer.

Arthur Noet

Opt In Image
Newsletter
Toute l'actualité de votre ville !

Chaque semaine, recevez les JT, reportages et infos écrites directement sur votre adresse E-mail, restez au plus proche de l'actualité de Vélizy-Villacoublay !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué avec *

*