Le Festival du Court Métrage est de retour avec sa 35e édition !

1

Le Festival du Court Métrage est né le 8 avril 1988, salle Raimu du Centre Maurice Ravel, sous l’impulsion de Didier Albessart. Dans les années 1980, il n’y avait pas beaucoup de festivals de courts métrages en Île-de-France, d’où l’idée de proposer cette forme courte qui avait disparu des salles commerciales depuis longtemps.

La salle était trop petite (250 places) pour les 285 personnes rassemblées. Succès oblige, le Festival est vite passé à deux soirées, puis trois (deux éditions seulement car le bénévolat a ses limites) et se déroule dans le bel écrin de la grande salle de l’Onde depuis près de 10 ans.2023 fête la 35e édition. Plus de mille films découverts devant un public enthousiaste. Des centaines de comédiens, cinéastes, scénaristes, producteurs, musiciens et magiciens accueillis… Des rencontres inoubliables : Micheline Presle, Pierre Etaix, Serge Bromberg, Bruno Putzulu, Isabelle Carré, Clément Sibony, Alexandre Astier, Mathieu Demy, Philippe Lioret, Eva Darlan et tant d’autres…

Cette année 14 films sont en compétition le soir du samedi 8 avril (à partir de 20h30 à l’Onde) pour 3 prix : le Prix du Public, le Prix du Jury et le Prix du 35e Festival. Beaucoup de comédies sont à l’honneur, mais aussi l’animation, le drame et le fantastique. Le jury 2023, présidé par la comédienne, autrice et productrice Eva Darlan, accueillera également Marie-Christine Adam (comédienne), Thierry Beccaro (comédien et animateur audiovisuel), Suzy Deschamps (comédienne et cinéaste, Prix du Jury à Vélizy 2022), Yvonnick Muller (comédien et cinéaste) et Johann Dionnet (comédien et cinéaste, Prix du Public à Vélizy 2022).

Le Festival du Court Métrage ce n’est pas que pour les grands !

Le “Ciné-Enfants” est une initiation au langage cinématographique dans les écoles maternelles et primaires de Vélizy-Villacoublay depuis 15 ans, animée par Didier Albessart.

Un cours d’une heure présente aux enfants un film qu’ils découvrent ensuite dans une salle de cinéma. Il a semblé logique que le court métrage, qui présente autant de genres et de thèmes que le long, soit également mis en valeur. La salle de l’Onde permet d’accueillir depuis 5 ans environ 1150 enfants en 3 séances scolaires.Cette année 2023 permet aux enfants de découvrir trois films burlesques avec Laurel et Hardy, peu connus des plus jeunes. Cinéma essentiellement visuel, il permet de sensibiliser le jeune public au travail sur la gestuelle, l’espace, les décors et le cadre de l’image. Le plaisir de la projection sera enrichie le vendredi 7 avril, toujours à l’Onde, par un atelier de sensibilisation à la création d’un film d’animation en stop motion avec marionnettes et décors .Il ne peut concerner que 5 classes.

Le lendemain samedi 8 avril, un atelier de quatre heures permet à une vingtaine d’enfants inscrits préalablement de participer à la création d’un film d’animation qui sera projeté le soir dans la grande salle de l’Onde.

Pour en savoir plus c’est ici…

Informations sur la programmation sur www.cineclubvelizy.fr

Tarif une séance : 10€     –     Tarif deux séances : 15€

Réservations : 01 78 74 38 60  /  www.londe.fr

Facebook
Twitter
LinkedIn

NEWSLETTER VÉLIZY TV

TOUTE L'ACTUALITÉ DE VOTRE VILLE !

Chaque semaine, recevez les JT, reportages et infos écrites directement sur votre adresse E-mail, restez au plus proche de l’actualité de Vélizy-Villacoublay !

[mailpoet_form id="1"]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents