Une semaine de cours à distance avec Luc, élève de 6e

You must need to login..!

Description

C’était dans votre JT du 30 avril. Les maternelles et primaires ont rejoint les bancs de l’école le lundi 26 avril. Mais pour les collégiens et lycéens, il a fallu attendre le 3 mai. En attendant la reprise en physique, nous avons rencontré Luc, un jeune collégien en classe de 6e qui nous explique comment il a su s’organiser pour cette semaine de cours à distance. 

Prendre ses responsabilités loin du collège

Jeudi 29 avril. Il est 17h quand Luc, son petit frère Marc et sa maman nous accueillent. Luc, élève en classe de 6ème au collège Saint-Exupéry est encore le nez dans ses cahiers. Installé sur la grande table du salon, une tablette trône à côté de ses cahiers, livres de classe et de sa trousse. “C’est une tablette prêtée par le collège” nous confie le jeune garçon. Mais alors, comment s’est passée cette semaine ? Pas évidente, selon Luc. Car même si certains cours initialement prévus n’ont pas eu lieu, il a fallu garder le rythme et rester concentré. Ainsi cette semaine, les cours dits primaires, étaient bien assurés : mathématiques, français, histoire-géo ou anglais. Exercices à distance ou cours en visio, Luc est un élève impliqué et fait tout pour rendre les travaux à temps et rester consciencieux. Mais c’était sans compter sur les bugs liés aux différentes plateformes, qui lui empêchent parfois de se connecter comme il le souhaiterait. Alors pour être sûr d’être toujours à jour, il règle le réveil à 7h et se connecte tous les matins à 8h, heure creuse. Un rythme à garder avant la reprise mais surtout de nouveaux réflexes à assimiler. Pour ce jeune garçon de 11 ans c’est beaucoup de responsabilités à prendre, en plus de rester assidu. En tout cas, à la maison, tout est fait pour que Luc puisse travailler au mieux. Son petit frère, Marc, en élémentaire, a repris le chemin de l’école depuis le 26 avril. Et leurs parents, en télétravail, s’assurent que tout se passe au mieux. Encore quelques jours de patience avant de retrouver les copains, le collège et les professeurs.

Le 3 mai, une reprise en demi-jauge et des tests annoncés

Le 3 mai a marqué une date importante vers une reprise “normale“. En tous cas, pour les classes de 6ème et 5ème. En effet, de nouvelles règles s’appliquent pour cette rentrée. Seuls les élèves de 6ème et 5ème sont autorisés à retrouver leurs classes. Pour les autres, les cours à distance continuent et les règles de demi-jauges s’appliquent. Mais Luc nous parle d’une nouveauté, les tests dans les collèges. Auto-tests ou tests salivaires devraient effectivement être déployés dans les établissements pour limiter les risques de contamination et donc de fermeture de classes. En effet, au premier cas positif, la classe fermera ses portes et ce sera le retour des cours à distance pour les élèves. Mais si on parle d’auto-tests pour les lycéens, il n’est pas certain qu’ils s’appliquent également aux collégiens. La Haute-autorité de santé recommande les auto-tests aux personnes de 15 ans et plus, et donc lycéens ou adultes. Alors comment tester au mieux les collégiens pour garantir une sécurité ? Affaire à suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *