Sortie au potager avec le Relais Nature

You must need to login..!

Description

C’était dans le JT du 15 octobre. Classer les familles de végétaux, différencier les composantes d’une plante ou planter un bulbe, voici ce qu’ont appris les jeunes élèves de la classe de Madame Virolle. Aurore Gorlier a suivi ces apprentis jardiniers au cœur des potagers de la Cour Roland, une sortie instructive et toujours en lien avec l’éducation environnementale des plus jeunes. 

L’étroite collaboration entre le Relais Nature et les classes véliziennes

Situé au cœur de la Cour Roland, le Relais nature étend ses racines – depuis 43 ans. Et 171 saisons maintenant. Cet automne, l’animateur nature Pierre Bec a accueilli les CP de l’école Fronval au sein de cet espace de sensibilisation à l’environnement. Parmi 30 thématiques d’animation, établies en concordance avec les instructions officielles de l’éducation nationale, l’institutrice Mme Virolle a choisi celle du « JARDIN ». Classer les familles de végétaux puis différencier les composantes d’une plante autant de questions qui ont nourri le dialogue pendant un premier temps d’échange en salle de classe. Les jeunes pousses ont ensuite déambulé dans un jardin potager de 3500 m2 à la recherche des familles de plantes que l’on peut trouver en cette saison. Grâce au travail des adhérents de l’association, le jardin pédagogique abonde de fleurs – fruits – légumes – ou encore plantes aromatiques. Les élèves ont pu repérer les parties comestibles de ces végétaux et même en déguster certaines. Les parents accompagnateurs étaient tout autant séduits.

Favoriser l’éducation environnemental dès le plus jeune âge

Le final de cette pédagogie active et ludique, s’est passé dans la serre. Une fois le top départ lancé, les CP ont pu enfin mettre les mains dans la terre. Leur première mission : planter un bulbe de tulipe. A savoir que les bulbes sont plantés à cette époque parce qu’ils ont besoin de froid. Leur deuxième mission : bouturer un géranium. Les plantes comme boutures ayant besoin d’attentions et de soins, Madame Virolle a prévu de reprendre ces notions en classe, pour les reproduire tout au long de l’année. Ancienne enseignante et maintenant Présidente du Relais nature, Annick Brulin Derosier nous rappelle l’importance de l’éducation à l’environnement. Chaque année, des milliers de jeunes de 3 à 15 ans viennent observer des aspects variés de la Nature, dans un cadre verdoyant et accompagnés d’animateurs toujours passionnés.

Laisser un commentaire