Annonce de Jean Castex : quelles nouvelles mesures au 15 décembre ?

image

You must need to login..!

Description

À quelques jours de la deuxième étape du déconfinement prévue le 15 décembre prochain. Le Premier Ministre Jean Castex, a tenu une conférence de presse hier à 18h pour faire le point. Des résultats, loin des prévisions de fin octobre.

Plus d’attestation mais de nouvelles restrictions

L’objectif était de 5 000 contaminations par jour au 15 décembre. Hier, jeudi 10 décembre, les chiffres en étaient encore loin. En effet, sur le territoire on dénombrait, 13 750 nouveaux cas testés positifs au cours des dernières 24h. Alors face à ces chiffres qui ne baissent pas, de fortes mesures ont du être prises. A commencer par le couvre-feu, initialement fixé à 21h. Il est avancé à 20h, et ce jusqu’à 6h du matin. Une attestation de déplacement sera alors requise pour sortir de chez soi. Mais pour des motifs particuliers tels que les trajets entre le domicile et le lieu de travail, les déplacements pour raisons de santé ou encore pour sortir son animal de compagnie. Un couvre-feu qui sera levé le 24 décembre pour la nuit du réveillon, mais imposé le soir du 31 décembre.

Pour la culture : pas avant le 7 janvier

Mais si le gouvernement a fait le choix de préserver Noël, les lieux culturels ne pourront rouvrir leurs portes. Ainsi, pour les salles de cinéma, musées, théâtres, il faudra encore attendre trois semaines. Enfin, concernant les lieux de cultes, la jauge de trente personnes fixée fin octobre restera la même et ce, même après le 15 décembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *