L’association “Du bruit dans ma vie” festoie samedi soir

La salle Ravel de Vélizy-Villacoublay, royaume de la fête ce samedi soir ! L’association “Du bruit dans ma vie” propose un dîner dansant ce 17 juin à partir de 20 heures. L’occasion de passer un bon moment et de récolter des fonds pour lutter contre la surdité.

Une seule condition : venir avec “un accessoire rose tout en restant chic” pour fouler la piste de danse à la salle Ravel de la ville lors de la soirée musicale organisée par l’association vélizienne “Du bruit dans ma vie”. Chaque année, la structure propose une célébration où l’objectif est de s’amuser tout en récoltant des fonds afin d’améliorer la qualité de vie des sourds et malentendants. L’année dernière, 1 600 euros ont été récoltés et serviront à l’achat d’un micro pour une petite fille souffrant de surdité. “Cette année, l’argent sera investi dans les formations”, confie Elodie Simoes, présidente de l’association “Du bruit dans ma vie”.

Tout au long de l’année, l’association dispense des ateliers de sensibilisation à la langue des signes les lundis soirs de 17h30 à 18h15 pour les enfants, et de 20h30 à 21h30 pour les adultes. “Un lundi par mois, un professeur de théâtre vient aussi aider les élèves à correctement réaliser les signes avec leur corps”, explique Elodie Simoes. Des cafés signes, ouverts à tous, sont aussi organisés. Autour de plusieurs gourmandises accompagnées d’un thé ou d’un café, les participants discutent ou s’animent autour de jeux de sociétés. Tout cela, en langue des signes.

Prévenir la surdité

L’association accorde également une grande importance à la prévention. L’an passé, lors du mois du handicap, Elodie Simoes s’est rendue dans les écoles de la ville pour échanger avec les élèves et réaliser un travail de pédagogie sur la surdité. Une fois par an, elle organise aussi des tests auditifs gratuits. “L’année dernière, sur 50 personnes, 10 ont été envoyées chez l’ORL, fait remarquer la présidente, avant de poursuivre. On rappelle tout le temps, qu’il faut consulter pour les yeux, les dents mais jamais pour les oreilles. La surdité, ça arrive à n’importe quel âge, n’importe quand”.

Une jolie initiative, malheureusement couteuse pour sensibiliser toujours plus efficacement. A noter que Du bruit dans ma vie accepte et réceptionne les dons par voie postale.

Pour les généreux intéressés : 68 rue avenue de l’Europe, 78140 Vélizy-Villacoublay, France.

 

Marion Ptak

Opt In Image
Newsletter
Toute l'actualité de votre ville !

Chaque semaine, recevez les JT, reportages et infos écrites directement sur votre adresse E-mail, restez au plus proche de l'actualité de Vélizy-Villacoublay !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué avec *

*