Découvrez le monde des exoplanètes et terres habitables samedi soir, à l’Ariane de Vélizy

A l’occasion des 50 ans de l’Observatoire de Vélizy-Villacoublay, le Club d’Astronomie de la ville organise une conférence sur les exoplanètes et terres habitables samedi 17 juin à 20 heures à l’Ariane, salle 101.

Que se passe-t-il dans l’espace ? La Terre est-elle la seule planète habitable ? Si ces questions éveillent votre curiosité, vous obtiendrez peut-être des réponses en assistant à la conférence organisée à l’Ariane samedi soir sur le thème des exoplanètes et terres habitables. Pour l’occasion, Monsieur Jean-Pierre Martin, physicien et membre de la Société Astronomique de France, a été invité pour décrypter une partie de cette immensité qu’est l’espace.

L’entrée est gratuite à tous publics. Cependant, il est conseillé de réserver au 01 84 73 06 90.

Exoplanète et terre habitable : Quid

Rappelons qu’une exoplanète est une planète située en dehors du système solaire. De ce fait, elle ne tourne pas autour du Soleil comme la Terre, Saturne ou encore Vénus mais est en orbite autour d’une autre étoile. Parfois, les exoplanètes sont également appelées “planètes extrasolaires”.

C’est en 1995 que la première exoplanète a été découverte. Aujourd’hui, le compteur s’élève à plusieurs milliers, de quoi offrir un large champ de recherche pour les scientifiques.

Enfin, une terre habitable est une planète rassemblant toutes les conditions propices à l’apparition de la vie. Pour cela, le critère principal est la présence d’eau liquide… Pour connaître les autres facteurs nécessaires, rendez-vous samedi 17 juin, à 20 heures à l’Ariane, salle 101.

 

Marion Ptak

Opt In Image
Newsletter
Toute l'actualité de votre ville !

Chaque semaine, recevez les JT, reportages et infos écrites directement sur votre adresse E-mail, restez au plus proche de l'actualité de Vélizy-Villacoublay !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué avec *

*