Championnat de France piste Masters 2017 : Vélizy, premier club cycliste national

Durant le championnat de France piste Masters 2017, les pistards vétérans de l’ECV 78 ont raflé pas moins de 17 médailles. Le club de la ville grimpe en tête du classement français.

Le championnat de France piste Masters 2017 s’est déroulé du Vendredi 16 au Dimanche 18 Juin dernier au vélodrome du Neubourg dans l’Eure (27). Celui-ci a vu les coureurs de l’ECV Vélizy 78 atteindre l’état de grasse. En effet, après 17 médailles gagnées (8 titres de champion de France individuels, 2 titres de champions de France par équipe, 5 médailles d’argent et 2 de bronze), les compétiteurs victorieux ont relevé le club vélizien au premier rang national. “C’est une grande satisfaction pour tous les dirigeants du club mais aussi pour les garçons qui s’entrainent durement. Nous avons une très forte équipe sur piste qui est maintenant reconnue et redoutée sur le plan national. Depuis l’ouverture du vélodrome les bons résultats n’ont fait que s’amplifier” se félicite Jean-Michel Richefort, président délégué de l’ECV 78.

Le vélodrome national, un temple à champions ?

Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines

Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines

Yann Dujarrier et Guy Mansio s’illustrent comme les hommes de ce championnat. Ils remportent à eux-seuls 6 médailles d’or, 3 chacun. Une en vitesse individuelle, une en vitesse d’équipe et une en contre la montre. Les autres hautes distinctions sont décrochées par Jean François Garnier en poursuite et en scratch, Pascale Chargros et Bruno Caporossi en vitesse, et pour finir Sébastien Théry et Geoffroy Soulaine ont brillé en vitesse d’équipe. “La bonne ambiance au sein du groupe et la solidarité ont joué à fond. A chaque course d’un vélizien, les autres étaient sur le bord de la piste pour l’encourager. Être soutenu dans ce genre de compétition peut faire la différence au niveau du résultat final. La piste c’est très stressant, tout se joue en une fraction de seconde. Le fait d’avoir des partenaires à ses côtés ça aide, sans compter les conseils des plus expérimentés” commente Jean-Michel Richefort.

En route pour l’international

Prochaine étape pour ces compétiteurs de haut niveau, les championnats d’Europe de Roubaix en septembre. Les plus performants et ambitieux s’envoleront ensuite à Los Angeles pour les championnats du Monde qui se tiendront début octobre. “Nous sommes confiants pour les échéances internationales à venir. Mais ce sera très difficile compte tenu de l’opposition. Nos meilleures chances de podium sont en vitesse individuelle avec Yann Dujarrier, le Vice-champion du monde, et en vitesse par équipe avec Sébastien Théry, Geoffroy Soulaine et Guy Mansio. Après dans les épreuves en peloton comme le Scratch ou la Course aux points, c’est beaucoup plus aléatoire” conclut le président délégué de l’ECV 78.

Benjamin Liva

Opt In Image
Newsletter
Toute l'actualité de votre ville !

Chaque semaine, recevez les JT, reportages et infos écrites directement sur votre adresse E-mail, restez au plus proche de l'actualité de Vélizy-Villacoublay !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué avec *

*